chez brimbelle

activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture.....
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des poisons dans nos assiettes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loraline

avatar

Nombre de messages : 439
Age : 53
Localisation : le pré saint gervais
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Des poisons dans nos assiettes !   Dim 15 Nov - 15:33

Des poisons dans nos assiettes !


Nos aliments sont bourrés d’additifs potentiellement dangereux, que ni les industriels, ni les pouvoirs publics ne se décident à limiter ou interdire -en France du moins. C’est donc à nous, consommateurs de rester vigilants ! La liste des substances à éviter à tout prix.


1. E320, E321 : courants et cancérigènes !
Où les trouve-t-on ? Le E320 et le E321, alias le butylhydroxyanisole (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT), sont des antioxygènes utilisés pour retarder l’oxydation des aliments, notamment des matières grasses, et éviter leur rancissement. On les trouve dans nombreux plats "tout prêts" et chewing-gums...
Quels sont leurs dangers ? Le E320, également douteux, a été classé "cancérogène possible pour les humains" par les instances internationales (le CIRC et l’OMS). Le E321, également cancérogène, peut provoquer des allergies cutanées, digestives et serait suspecté d’être hypercholestérolémiant. En clair, il favoriserait le dépôt des graisses dans les artères chez certaines personnes.
Conseil : évitez les aliments dont l’étiquette les mentionne.

2. Trop de parabens, y compris dans l’alimentation !
Où les trouve-t-on ? Ils sont utilisés en cosmétique, mais aussi dans l’alimentation, notamment dans certaines charcuteries, pâtés en gelée, pâtes à tarte, biscuits apéritifs et confiseries. Les parabens, alias E 214 à E 219 sont des conservateurs qui servent à maintenir les denrées plus longtemps en rayon.
Quels sont leurs dangers ? Ils sont suspectés être des perturbateurs endocriniens (système hormonal), ils pourraient entraîner des risques de stérilité et de cancers.
Conseil : évitez les aliments et cosmétiques dont l’étiquette mentionne leur présence.

3. E535 et sel : gare aux allergies !
Où les trouve-t-on ? Le E535, alias le ferrocyanure, est un additif antiagglomérant qui sert à éviter l’agglutination des grains de sel entre eux. Il est présent dans de nombreux sels fins de table.
Quels sont ses dangers ? Il s’agit d’un dérivé du cyanure, qui n’a heureusement pas sa toxicité, mais qui peut cependant provoquer des allergies cutanées et digestives chez certaines personnes.
Conseil : préférez des sels sans additif comme du sel marin naturel, iodé.

4. E102, E104, E110... : colorants suspects
Où les trouve-t-on ? Les colorants comme le E102, E104, E110, E122, E124, E129, rendent le produit plus attrayants, en donnant aux aliments des teintes jaune, orange et rouge. On les trouve dans les bonbons, gâteaux, sirops, boissons...
Quels sont leurs dangers ? Ils peuvent provoquer des allergies cutanées et digestives et favoriseraient l’agitation des enfants hyperactifs. Plusieurs d’entre eux sont interdits dans des pays comme les Etats-Unis (E104, 110, 122, 124), la Finlande et la Suisse (E102), mais pas en Europe !
Conseil : Préférez les aliments sans colorant ou avec colorant naturel, bannissez bonbons et sirops industriels.

5. Acides gras trans : des risques de cancer du sein ?
Où les trouve-t-on ? Victimes de leur mauvaise image, ils sont moins présents, mais on les retrouve encore dans des margarines, biscuits, chips, pâtes à tartes, chocolat à tartiner.... Les acides gras trans étiquetés "graisses partiellement hydrogénées" proviennent en grande partie, de la transformation industrielle de graisses végétales. Ils rendent plus croustillants certains produits, avec en prime une meilleure conservation.
Quels sont leurs dangers ? Ils sont délétères pour le coeur et les vaisseaux, et sont soupçonnés pour certains d’entre eux de favoriser le cancer du sein.
Conseils : évitez les aliments dont l’étiquette mentionne la présence d’acides gras, graisse, ou huiles végétales partiellement hydrogénées.

6. E221 à E228 : nausées et allergies
Où les trouve-t-on ?Ils sont présents dans le vin, cidre, certaines moutardes, conserves de légumes, crevettes... Les sulfites alias E221 à E228 sont des conservateurs qui servent à maintenir les denrées plus longtemps en rayon.
Risques : Ils peuvent provoquer des nausées, des allergies cutanées et digestives, aggraver un asthme pour les personnes sensibilisées, quelle que soit la dose. Le problème : il y en a trop et partout.
Conseils : éviter les aliments dont l’étiquette mentionne leur présence.

7. E950, E951, E955 = kilos ?
Où les trouve-t-on ? Les édulcorants, alias E950, E951, E955 donnent une saveur sucrée sans apporter de calories. On les trouve dans les sodas light, produits présentés "sans sucre ajouté" ou "0 calorie".
Quels sont leurs dangers ? Ils participeraient à la progression du surpoids et de l’obésité en favorisant l’appétence pour le sucré. Une étude chez l’animal - étude italienne (2007)- montre un risque majoré de cancer pour le futur enfant. Ces résultats viennent d’être contestés par l’Autorité Européenne... qui n’a ni pratiqué d’ expertise contradictoire.
Conseils : Evitez les aliments contenant aspartame, sucralose, acésulfame K, cyclamate, saccharine, thaumatine ou E950 à E957.

8. E 210 à 213, facteurs d’hyperactivité

Où le trouve-t-on ? L’acide benzoïque, alias les additifs E 210 à E 213 sont des conservateurs qui servent à maintenir les denrées plus longtemps en rayon. On les trouve dans les sodas, certaines conserves de produits de la pêche, confitures et gelées à faible teneur en glucide, dans les fruits confits ou légumes au vinaigre.
Quels sont leurs dangers ? Ils favorisent les allergies cutanées et digestives chez les personnes sensibilisées, et entraînerait de l’agitation des enfants déjà hyperactifs.
Conseils : Eviter les aliments dont l’étiquette mentionne leur présence.

9. Pourquoi ces additifs sont-ils mauvais pour la santé ?
La dose journalière admissible par kilo (DJA) d’un additif est calculée à partir d’une dose sans effet d’après des études menées chez l’animal et divisé par 100. Mais ce principe ne prend pas en compte le cumul des différents additifs. Vous êtes donc à risques si vous êtes trop souvent au régime (pour les édulcorants), avez une alimentation industrielle peu variée, consommez trop de bonbons ou sodas... " En comparant, on trouve pour la même sorte de produits, des aliments avec plus ou moinsadditif. Il suffit de bien regarder les étiquettes et de choisir ceux qui en contiennent le moins ", explique le Dr Laurent Chevallier, praticien attaché au Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.

10. Sources partie 1
-Soffriti et al," Life spanexposure to low doses of aspartame beginning during prenatal life increases cancer effects in rats" Environ. Health Perspect septembre 2007
- Sur les parabens, plusieurs études existent dont celles du groupe Burdock de D.Dabre et P.W. Harvey.
- W. Reymond, Coca-Cola, l’enquête interdite, Paris, J’ai lu 2007
- Colorants : enquête réalisée par Laurence Wittner : “La vérité sur les étiquettes”.
- Acide benzoïque, étude du Pr Hua Jin dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine

11. Sources partie 2- Variation de l’hyperactivité bronchique lors d’un test de provocation avec un vin contenant un taux élevé ou bas de sulfites chez des patients asthmatiques sensibles au vin - H. Vally, P. J. Thompson, N. L. A. Misso

Remerciements au Dr Laurent Chevallier, praticien attaché au Centre hospitalo-universitaire de Montpellier, et responsable en cliniques des pôles Nutrition, et auteur de l’ouvrage "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète", Ed.Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesphotosdezaza.e-monsite.com/
brimbelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   Lun 16 Nov - 15:17

c'est clair que beaucoup d'additifs et colarants sont dangereux ... ça se dit depuis des années ... mais aucunes mesures ne sont prises pour les interdire ...le profit passe avant tout et avant notre santé   merci de le dire loraline 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brimbelle.forum-actif.net
chardonnay 67

avatar

Nombre de messages : 996
Age : 71
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   Lun 16 Nov - 16:01

Pour Les matieres grasses (par exemple beurre, margarine),nous faisons toujours attention qu'ils soient non-hydrogenees,c'est marque dessus

Que veut dire « graisse hydrogénée » ?

Les graisses hydrogénées sont obtenues en faisant chauffer l'huile a très haute température et en y introduisant de l'hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans).

Mais que sont exactement les acides gras trans et quel est leur effet sur la santé ?

De façon naturelle, on trouve une petite quantité d'AGT dans les graisses de boeuf et de mouton (environ 4,5% des graisses totales) et les produits laitiers de vache et de chèvre (environ 3% des graisses sont des acides gras trans).

Pour obtenir les graisses hydrogénées dans l'industrie, au chauffe les huiles à très haute température. Ce raffinage est suivi d'une hydrogénation partielle ou totale. Le but est de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. L'huile, plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés et se conserve plus longtemps.

Les AGT sont beaucoup plus dangereux pour la santé que les pires des graisses animales. Non seulement ils augmentent le mauvais cholestérol mais ils diminuent également le bon.

Véritable fléau de l'alimentation industrielle, les AGT sont durs à éviter car ils sont partout : dans les biscuits, dans les soupes, dans les pizzas, dans les plats surgelés, dans les gâteaux apéritifs.

Au Québec et aux Etats-Unis, on a déjà tiré la sonnette d'alarme. Les autorités de santé de la ville de New York ont interdit depuis janvier 2007 les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants et au Québec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été lancées. Au Canada, on recense près de 4000 produits industriels alimentaires contenant des AGT !

En France et dans la plupart des pays européens, les industriels sont obligés d'étiqueter les graisses et de signaler si elles sont hydrogénées, partiellement hydrogénées ou pas.

Les plus grands consommateurs français de matières grasses sont les enfants entre douze et quatorze ans et ils absorbent déjà presque 8g par jour d'AGT (2.5% de l'apport énergétique total, c'est-à-dire autant que les enfants américains), alors que plusieurs études montrent qu'un apport journalier d'acides gras trans supérieur à 2% de l'apport énergétique total augmente significativement l'incidence des maladies cardio-vasculaires. C'est un constat plus qu'alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loraline

avatar

Nombre de messages : 439
Age : 53
Localisation : le pré saint gervais
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   Lun 16 Nov - 17:01

merci pour le complément Chardonnay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesphotosdezaza.e-monsite.com/
nounouch

avatar

Nombre de messages : 461
Age : 66
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   Lun 16 Nov - 19:15

forcement en France on est toujours en retard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
nanette



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: la bouufe pourrie   Lun 16 Nov - 19:55

conservateurs, j'attra





perso si je mange des aliments préparés, même de la charcuterie du commerce, j'attrappe des démangeaisons dans les jambes, pieds et bras, alors je ne mange que de la charcuterie que je confectionne !
c'est vrai on nous refile que de la merde à manger !










perso si je mange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chardonnay 67

avatar

Nombre de messages : 996
Age : 71
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   Lun 16 Nov - 23:30

es matieres grasses hydrogenees ne se trouvent pas seulement dans les alimentss prepares mais dans da beurre, de la margarine que vous achetes ,et comme il est dit dans l'article joint c'est pire que la pire des graisses animals,donc faites comme regardez la composition,il faut qu'il y air marques matieres grasses non hydrogenees
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des poisons dans nos assiettes !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des poisons dans nos assiettes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nanoparticules dans le chocolat !
» Des pinsons dans les assiettes !
» Des gaz à effet de serre dans mon assiette?
» Des oursins d'élevage bientôt dans nos assiettes ?
» Re fonte de mon bac 120 Litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez brimbelle :: partageons nos idées :: envie de causer de tout, de rien-
Sauter vers: