chez brimbelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez brimbelle

activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture.....
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 au gui l'an neuf !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:27

L'expression Gui l'an neuf vient de O Ghel an Heu qui signifie Que le blé lève. Cette phrase était prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré pour montrer que la nature revivait.

Au cours de la cueillette du gui, le sixième jour de la Lune, le druide vêtu de blanc clamait : " O Ghel an Heu " c’est-à-dire : " Le blé germe! " Car le solstice d’hiver est le temps où le soleil va renaître - et la nature avec lui - symbolisée ici par le grain de blé. Cette expression celtique a donné au Moyen Age, le célèbre " Au gui l’an neuf! ". Expression d’ailleurs répétée jadis par les enfants pauvres qui allaient frapper à la porte des gens aisés le jour de l’an pour obtenir quelque aumône.

Le gui, suspendu aux lustres ou au-dessus d'une porte fait partie de l'ornement.

A Noël, et particulièrement le Jour de l'an à minuit précisément, la tradition veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. Cette coutume a plusieurs origines :

Pour les Druides, cette plante était sacrée en raison de ses propriétés soi-disant miraculeuses (guérison, protection contre toutes sortes de maux et contre les méfaits de la sorcellerie).
au gui l'an neuf ! Gui210
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie

nanie


Nombre de messages : 1077
Age : 71
Localisation : la picardie
Date d'inscription : 14/06/2007

au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: Re: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:08

j'aime les légendes
et les espressions

je ne connaissais pas l'origine
du gui
merci beaucoup brimbelle
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krisetal.hbg.fr/forum/index.php
aja 54




Nombre de messages : 148
Age : 60
Localisation : luneville
Date d'inscription : 12/06/2007

au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: Re: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitimeLun 31 Déc - 5:14

merci j'en sais un peu plus maintenant !

Continue de nous instruire !
Revenir en haut Aller en bas
http://goldens-du-gel-d-aja.over-blog.com/
nanette3690




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/01/2008

au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: Re: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:07

bjr je crois avoir retrouvé mon mot de passe, alors on verra et on va voir pour les images par la suite
bisous
Revenir en haut Aller en bas
nanette3690




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/01/2008

au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: Re: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:08

bé non çà ne marche pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au gui l'an neuf ! Empty
MessageSujet: Re: au gui l'an neuf !   au gui l'an neuf ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au gui l'an neuf !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez brimbelle :: partageons nos idées :: envie de causer de tout, de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser