chez brimbelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez brimbelle

activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture.....
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 légendes d'alsace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:00

L'ondine de la cascade.

Il y avait autrefois au château du Nideck une belle et noble dame, l'épouse du puissant seigneur de ce lieu. Comme elle se trouvait sur le point d'accoucher, toutes les fées du voisinage se donnèrent rendez-vous autour de son lit et assistèrent à la naissance d'une ravissante petite fille. Parmi les dons qu'elle reçut, l'un consista en une constance à toute épreuve, cadeau de sa marraine, doyenne de fées, qui s'engagea en même temps à protéger sa filleule tant qu'elle resterait sage.

La demoiselle du Nideck, arrivée à l'âge de seize ans, réunissait toutes les qualités physiques et morales qu'on peut désirer chez une jeune fille: teint de lis légèrement coloré par les roses, yeux bleus comme l'azur du ciel, blonde et luxuriante chevelure, taille svelte et élancée, bouche épanouie par de continuels sourires, âme aussi pure que le cristal des eaux de la montagne. Bref, c'était la plus gracieuse, la plus belle filleule que pût souhaiter la fée la plus difficile. Cette charmante enfant avait l'habitude, chaque jour, après avoir cueilli les fleurs des prairies, de s'endormir à l'ombre des arbres des forêts.

Une fois, hélas! elle se réveilla au pouvoir de quatre cavaliers qui, malgré ses larmes et ses prières, l'emportèrent au château de Wagenbourg. Le seigneur qui l'avait fait enlever vint la trouver, lorsqu'elle eut bien pleuré, et chercha à la consoler; il était jeune et beau; il fut si éloquent, si persuasif qu'il finit par triompher du coeur de sa captive. La nuit qui suivit, la fée apparut à la jeune comtesse, lui annonça que sa mère allait mourir de douleur, et l'engagea à retourner auprès d'elle. "Et lui, répondit-elle, si je le quitte, il en mourra! " En présence de ce refus, la fée se retira, lui prédisant que sa punition serait d'aimer toujours son séducteur.
Le sire de Wangenbourg se lassa bien vite de son amour, et pour se débarrasser de celle qui cependant lui avait tout sacrifié: son honneur, sa vie et même celle de ses parents, résolut de la faire périr. Il l'accusa d'aimer un de ses pages; mais elle, se jetant à ses pied, lui jura qu'elle n'aimait et n'aimerait que lui seul. Feignant de ne pas la croire, il lui ordonna, pour éprouver sa constance, d'aller remplir un vase énorme à la cascade du Nideck.

La pauvre enfant entreprit ce long et pénible voyage, à travers les rudes sentiers de la montagne. Pliant sous le poids de sa lourde charge, elle s'affaisse à chaque pas, puis reprend courage en répétant tout bas: "Je l'aimerais toujours! "
Enfin après trois jours de marche, elle arrive mourante au pied de la cascade; elle réunit ce qui lui reste de vie et de forces pour remplir son vase; mais hélas! il est trop lourd pour ses bras fatigué, et il l'entraîne dans l'abîme!

A ce moment suprême, la fée, pardonnant à sa filleule qui a tant souffert, arrive à son secours. Mais, ne voulant pas la rappeler à la vie de châtelaine, dans la crainte de l'exposer à de nouveaux chagrins, elle la change en une nymphe protectrice des eaux du Nideck. Pendant les jours d'orage, on la voit, comme une blanche apparition, s'élever, puis disparaître dans les vapeurs humides de la cascade.


légendes d'alsace Img-220011k43te
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
chardonnay 67

chardonnay 67


Nombre de messages : 996
Age : 77
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:49

ah des legendes sur le chateau du Nidecki il en existe beaucoup et en Alsace il y a beaucoup de legende mais celle ci est tres belle
Revenir en haut Aller en bas
chardonnay 67

chardonnay 67


Nombre de messages : 996
Age : 77
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:10

légendes d'alsace Img-1846209ntna
La cascade du Nideck
Un site légendaire

Située au sud des vestiges d’un château à 534 mètres d’altitude, la cascade du Nideck s’intègre à un site naturel parfaitement conservé. Elle offre ainsi à ses visiteurs des lieux de promenade et de randonnée très appréciés en été pour leur fraîcheur et leur verdeur. La légende des géants du château du Nideck confère au lieu une ambiance particulière, renforcée par son côté sauvage et boisé.

La cascade et le sommet

D’une hauteur de 25 mètres, la cascade se jette du haut d’une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche. L’accès au site est aisé, des sentiers aménagés ayant été prévus à cet effet. Si en été la cascade se résume à un petit filet d’eau, cela ne retire néanmoins rien au charme et à l’attrait de ce lieu romantique.


La légende des Géants du Nideck fait partie du patrimoine alsacien. Rapportée par Charlotte ENGELHART et écrite par les frères GRIMM, elle fut mise en vers par le poète Adalbert de CHAMISSO.

Sa popularité dépasse nos frontières".

La légende du Nideck :


"Un château fort élevait autrefois sa tour hardie au milieu des grands bois.
Il abritait, nous raconte la fable,
De fiers géants, de race redoutable.
Or, il advint que l'enfant du seigneur, fillette blonde à l'oeil d'azur rêveur,
Vit en jouant une poterne ouverte et s'élança dans la campagne verte.
Quel monde neuf, que de choses à voir, maisons clochers, ruisseaux, vergers et vignes, prés, champs dorés, croisent partout leurs lignes.

Mais en s'avançant ainsi par le vallon, l'enfant joyeuse vit, dans les sillons, un laboureur dont la charrue agile d'un soc aigu perce le sol fertile.
quel beau jour !
Et s'emparant de tout jusqu'au jouet, dans sa tunique,
elle met sa trouvaille de ses deux mains la serrant à la taille, sans s'émouvoir trop des cris du rustaud.

Vois père, vois ce que j'ai pris là-bas.
Qu'est-ce ?
Bien sûr, tu ne le devines pas, dit-elle, encore de l'aventure émue.
Quoi, fait le père, un jouet qui remue ?
Mais c'est vivant répond-elle. Oh, vois, vois, et dans sa joie, elle étale, à la fois riant comme on rit à son âge, le villageois tremblant et son attelage.
Qu'as-tu fait là, mon enfant, à l'heure, il faut sortir cela de ma demeure.

Respectons de travailleur austère qui nous nourrit en cultivant la terre, sans lui, crois-moi, nous n'aurons ni pain doré, ni tissu vaporeux et notre race puise ses forces et sève dans ses sueurs, son travail sans trêve."
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:49

une belle histoire ..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
chardonnay 67

chardonnay 67


Nombre de messages : 996
Age : 77
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeLun 2 Juin - 20:00

LEGENDE DE LA CIGOGNE :
En Alsace d'abord et partout ailleurs aussi ....... ce sont les cigognes qui apportent les bébés. Tout le monde le sait. Mais qui connait le pourquoi ???
Voici donc la LEGENDE DU KINDELESBRUNNEN :(le puit aux enfants)
Sous la Cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac. C'est là que barbotaient et s'amusaient les ames des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac, vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée. A l'aide d'un filet d'or, il attrapait délicatement les ames des bébés. Il les donnait ensuite à la cigogne et celle-ci n'avait plus qu'à les déposer dans les berceaux ...

LA CIGOGNE D'ALSACE :
En Alsace les cigognes sont très aimées car elle se perchent sur les toits de nos belles maisons à colombage. Autrefois, on annoncait meme leur arrivée au son des trompes. Au mois de mars, elles migrent d'Afrique et viennent s'installer au dessus des tours et des fermes alsaciennes. Comme elle se réinstallent chaque année au meme endroit, leurs nids peuvent atteindre des dimensions impresionnantes. Il parait que l'année 2003 (en partie grace au bel été) marquera un vrai "baby boom" chez les cigognes ... je vous en dirai plus une prochaine fois ...
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitimeLun 2 Juin - 20:42

joli jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





légendes d'alsace Empty
MessageSujet: Re: légendes d'alsace   légendes d'alsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
légendes d'alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez brimbelle :: partageons nos idées :: citations , dictons, proverbes, poêmes, jeux...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser