chez brimbelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez brimbelle

activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture.....
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les plantes dépolluantes

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:37

Combien de temps passez-vous dans un local fermé, à la maison ou au bureau ? Savez-vous que de tels lieux sont souvent plus pollués que leur environnement extérieur ? La faute à de nombreux produits et matériaux "modernes" exhalant des composés organiques volatiles (COV) sans compter les autres substances chimiques provenant des produits d'entretien et de traitement, des matériaux d'isolation ou, de revêtement, de notre mobilier et de la décoration, issus des combustibles (certains foyers à éthanol) voire même des encens et désodorisants de piètre qualité… employés dans nos intérieurs. Pour une vie plus saine, adoptez des plantes d'appartement.

C'est à la faveur d'études menées, il y a près de trente ans, dans le cadre des conditions de vie dans l'espace, que la NASA a mis en évidence les propriétés dépolluantes de certaines de nos plantes communes d'appartement. Ces particularités ont été confirmées depuis par plusieurs organismes européens et ont fait l'objet de campagnes de sensibilisation. Nul doute cependant que nombre d'autres espèces et variétés sont tout aussi efficaces et des expérimentations complémentaires seraient bienvenues afin d'élargir le panel proposé.

Bien sûr, l'adoption en nombre de ces plantes ne dispense pas des réflexes d'hygiène habituels comme d'aérer, chaque jour au moins durant 10 mn, chaque pièce de la maison. Les plantes contribueront à améliorer sensiblement votre cadre de vie, non seulement par leur présence abaissant naturellement le niveau de stress, mais aussi par leurs propriétés épuratrices dorénavant reconnues. Voici les plus efficaces d'entre-elles. Notez qu'il n'y a pas d'inconvénient à installer dans une chambre une plante verte, contrairement à une croyance bien établie. Seules les plantes fleuries seront employées avec prudence (sinon risques d'allergie au pollen et/ou parfum entêtant). Comptez en moyenne une plante de belle taille pour 10 mètres carrés et pensez à nettoyer périodiquement les feuillages afin d'encourager la photosynthèse.

1 ) Aglaeonema

Cette plante proche des dieffenbachias s'avère efficace contre le benzène. Elle apprécie les ambiances claires et une température élevée. Vous en trouverez plusieurs variétés à feuilles diversement panachées de crème ou de jaune.

Les plantes dépolluantes Img-163705awsn0
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 30 Jan - 22:02

2 ) Alocasia (et Colocasia)
Les grandes feuilles de ce cousin du taro sont fort décoratives, certaines d'une taille vraiment imposante (hors proportion dans un appartement classique mais spectaculaire dans un loft ou dans un patio chauffé) et affublées alors du sobriquet d'oreilles d'éléphant. D'autres sont panachées voire même entièrement noires, façon masque africain. Elles aident à lutter contre les émanations de formaldéhyde.

Les plantes dépolluantes Alocas10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 5 Fév - 9:47

bien bel article

merci keupine
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:10

merci à toi nanie ... c'est bon d'être lu et apprécié !!!!

3 ) Azalée
Ces plantes fleuries décorent nos intérieurs en hiver et au printemps de leurs nombreuses corolles simples ou doubles. Elles apprécient les arrosages par imbibition de la motte et des quartiers d'été à l'extérieur dans un endroit ombragé et frais. Elles sont efficaces pour limiter l'effet des émanations de produits d'entretien et d'ammoniaque.

Les plantes dépolluantes Azalee10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:17

je crois que je vais les aimer encore plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:12

c'est vrai que c'est un bon point pour elles ... en ces jours difficiles pour la planete.... flower
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:28

4 ) Chlorophytum ou phalangère, plante-araignée

Vous connaissez certainement cette plante aux feuilles fines, panachées, disposées en rosettes pendantes et agrémentées de longs stolons qui permettent une multiplication facile. Choisissez la variété 'Bonnie', plus compacte et aux feuilles joliment torsadées. Plante également efficace contre le formaldéhyde. Placez–la en pleine lumière. Elle résiste fort bien en véranda peu chauffée et aussi en jardinières d'extérieur, l'été.

Les plantes dépolluantes Chloro10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:07

j'en ai des vertes foncés
ça marche aussi je suppose ??

Les voilà sur la terrasse l'été

Les plantes dépolluantes M_95943749_0
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:27

oui bien sur ... c'est de la meme famille ...elles sont bien belles les tiennes !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:19

mais bonjour la place l'hiver à la maison

je me creuse la tête à chaque fois scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:32

ça je m'en doute ... pas simple ....


5 ) Dracaena marginata

Il est cultivé à partir d'un tronc plus ou moins long, alors surnommé "totems" pour son effet pictural, mis à raciner et qui développe ensuite en tête une rosette terminale aux feuilles larges et colorées. Il est efficace contre les émanations de benzène et de formaldéhyde. Offrez lui chaleur et luminosité.

Les plantes dépolluantes Dracae10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:38

j'aime beaucoup cette plante
mais je ne l'ai pas à la maison

tiens.. tiens!!! une idée cadeau lol!
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeSam 28 Fév - 0:50

mais il en faudrait de la place .... pour tout ça ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeLun 2 Mar - 1:14

m'en parles pas

je ne suis pas raisonable lol!
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 8 Mar - 1:45

6 ) Ficus benjamina

Voilà sans doute la plante d'appartement la plus répandue, caractéristique par son port de petit arbre aux nombreuses feuilles plus ou moins ondulées, lustrées, parfois panachées de blanc - crème ou de jaune. Il est particulièrement efficace vis à vis du formaldéhyde. Installez-le en situation lumineuse, dans une pièce bien chauffée.

Les plantes dépolluantes Ficus_10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeMer 11 Mar - 8:59

merci brimbelle

il perd toute ces feuilles
il est tant que je le remette dehors
il préfère lol!
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:58

7 ) Lierre

Sous-estimée, cette plante grimpante produit rapidement de beaux festons de feuilles vertes ou panachées, simples ou découpées, voire frisées. Elles sont précieuses à l'intérieur où elles se distingueront en situation très ombragée et dans les pièces peu ou pas chauffées, voire les loggias fermées, les vérandas exposées au nord. Large spectre d'efficacité : trichloréthylène, monoxyde de carbone et benzène.

Les plantes dépolluantes Lierre10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:20

merci c'est bon à savoir

j'en ai pas à la maison
mais dehors ouiiiiiiiiii lol!
va falloir faire une bouture cheers
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 15 Mar - 0:58

8 ) Philodendron

Plante vigoureuse et XXL, le philo demande chaleur et luminosité. Ses feuilles sont diversement échancrées, vertes et brillantes. Tout comme le Pothos, son cousin aux mêmes exigences, mais toutefois moins volumineux (à port grimpant ou retombant), il s'avère efficace contre les PCP, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.

Les plantes dépolluantes Philod10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:42

9 ) Rhapis excelsa

Voilà un petit palmier très attrayant, dépassant guère 2 m de hauteur, aux palmes d'un beau vert foncé. Octroyez-lui lumière, chauffage et une bonne hygrométrie. Il absorbe en particulier les émanations d'ammoniac.

Les plantes dépolluantes Rhapis10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 22 Mar - 10:05

génial d'apprendre pour toutes ces plantes vertes

j'aime ce post Les plantes dépolluantes 87595
Revenir en haut Aller en bas
legna

legna


Nombre de messages : 103
Age : 59
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 21/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 22 Mar - 10:55

Super exposé !

J'aime les plantes, mais ça doit être elles qui ne m'aiment pas...ou je n'ai vraiment pas la main verte, aucune ne résiste...ou presque :
J'ai un ficus "caractériel" , c'est pas une variété spéciale, c'est le petit nom qu'on lui a donné : dans l'ancienne maison, si je le déplaçait, il perdait toutes ses feuilles. Du coup, il tronait au bout le la table de la cuisine, ce qui parfois étéit encombrant. Quand on a déménagé, là je me suis dit, il ne tiendra pas un mois ! Et non, ça fait deux ans et il est toujours là, dans le cellier, au froid, mais il survi. Je n'ose pas le mettre dans la pièce principale car il y fait tellement chaud parfois.
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:11

je pense que beaucoup d'éléments entrent en jeu... dans la bonne adaptation d'une plante ... dans une maison.... et ce n'est pas toujours simple .... flower geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:04

10 ) Sansevieria ou "Langue de belle-mère"

Plante vraiment très robuste et accommodante, munie de très longues feuilles dressées, vertes ou marginées de jaune. Des variétés récentes à feuilles cylindriques offrent une alternative originale. Large spectre dépolluant: monoxyde de carbone, benzène et formaldéhyde.

Les plantes dépolluantes Sansev10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitimeSam 28 Mar - 10:26

11 ) Spathiphyllum

Cette "fleur de lune' se décline en diverses espèces et variétés, naine sou géantes, pour orner nos intérieurs peu lumineux. Fleurs en cornet blanc. Efficacité contre le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène.

Les plantes dépolluantes Spathi10


Dernière édition par brimbelle le Lun 9 Nov - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes dépolluantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes plantes aromatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez brimbelle :: jardinage :: plantes d'intérieur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser