chez brimbelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez brimbelle

activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture.....
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Maroc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:47

1992, 1994, 1996 ... 2000, 2004... avril 2006 me voici de nouveau sur le sol marocain pour la 6e fois. A la sortie de l'aéroport de Marrakech, une camionette fait office d'agence Europcar... Notre voiture nous attend à l'autre bout du parking, loin des regards...
- "Vous plaisantez ! vous pensez que je vais faire le tour de l'atlas dans cette épave ?" m'esclafais-je !
- Makamoochkil (Il n'y a pas de problème) me répond l'agent, revenez demain matin à 9h, vous aurez une bonne voiture...
Ça commence bien !

Des amis marocains nous attendent dans leur riad au coeur de la médina, à deux pas de la place Jama el fna.

Le Maroc Webmaroc01bt3

Le Maroc Webmaroc02vy5

Le soir venu, les porteurs d'eau et les charmeurs de serpents laissent la place aux petits restaurants qui proposent un grand choix de plats locaux.

Le Maroc Webmaroc21ay7

Le Maroc Webmaroc18zi9

Le Maroc Webmaroc19gz2

Le Maroc Webmaroc20bb1

Nous dormirons à l'hôtel Impérial holiday, un peu excentré, mais plutôt correct.

Mais pas de temps à perdre... nous avons 2 200 km à parcourir en 10 jours. Le temps de repasser par l'aéroport pour changer la voiture, nous mettons le cap sur Safi, un port de pêche où, dixit le guide du routard, il convient de manger des sardines fraîches. Ça tombe bien, nous y seront pour l'heure du déjeuner. 2 heures il a fallu au restaurateur pour nous trouver des sardines ! Fraîches certes, mais pas vidées. Beurk

Nous poursuivons jusqu'à Essaouira (ex mogador) et ses remparts Vauban. Balade dans les rues commerçantes...

Le Maroc Webmaroc03xo9

Flanerie sur le vieux port... les mouettes vous mangent dans la main

Le Maroc Webmaroc04oe4

Le Maroc Webmaroc06ty3

Le Maroc Webmaroc05la3

Le Maroc Webmaroc06ey7

A la nuit tombée, je saisie cette scène de rue (sans flash bien sûr), pourvu qu'elle soit réussie...

Le Maroc Webmaroc07ri8


Dernière édition par Totore le Lun 23 Mar - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:51

Mais déjà le jour se lève et nous devons reprendre la route. Direction Taroudant via Agadir, 258 km...
Sur la route, nous traversons les colines sur lesquelles poussent les fameux arganiers... à partir desquels on extrait la fameuse huile d'argan.

Le Maroc Webmaroc22mo2

Rencontre au détour d'un virage... fiers de pauser pour la photo, que nous leur enverrons dès notre retour à Paris.

Le Maroc Webmaroc23jh1

Le Maroc Webmaroc08ar7

Un peu plus loin, arrêt dans un village pour le ravitaillement...

Le Maroc Webmaroc09uo3

Le Maroc Webmaroc10mr2
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:49

Nous longeons toujours la côte. Halte à Cap Rhir le temps d'un thé à la menthe avec vue sur les barques des pêcheurs.

Le Maroc Webmaroc13hl1

Le Maroc Webmaroc14

Nous remontrons aussi la vallée du paradis, endroit merveilleux ou l'oued s'écoule en cascades au milieu des lauriers roses.

Le Maroc Webmaroc16pb5

Le Maroc Webmaroc15dd0
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:53

Arrivés à Taroudant, nous allons à l'hôtel Salam. Cet ancien palais semble sorti tout droit d'un conte des mille et une nuits.
Le Maroc Webmaroc11fg5

Il règne dans cette ville une ambiance particulière, calme, paisible...

Le Maroc Webmaroc24cn0

Visite du marché

Le Maroc Webmaroc12ib1

Mais il faut déjà repartir. 287 km nous séparent de Ouarzazate. Sur la route, nous nous arrêtons à Talouine, capitale du safran. Nous allons à la coopérative http://www.oasisdemezgarne.com/lgfr/Boutique/safran_Taliouine_Maroc.htm pour acheter cet épice précieux négocié à 4 750 euros le kilo !!! bien plus ailleurs... nous apprenons à reconnaître le faux safran.

Mes parents et moi sommes déjà venus à Talouine 6 ans plus tôt. Cette année là, alors que nous admirions la kasbah du glaoui en ruines (photo ci-dessous), des enfants plutot timides nous observaient. Je m'approche et leur tend bonbons / ballons / stylos. Pour nous remercier leur grande soeur, Abiba, 16 ans à l'époque, nous invite à boire le thé.

Quelle découverte ! Ces gens étaient vraiment démunis ! Un vieux réchaud crasseux, des toles ondulées en guise de toiture, de simples tapis pour dormir, des chèvres partagent la cours.... mais, une antenne parabolique leur permet de recevoir TV5. Abiba nous explique qu'elle apprend le français en écoutant cette chaine.

A cet instant, sa mère revient de la montagne avec quelques moutons. Il n'y a plus de père et un des enfants est malade. Touchés par leur situation, nous échangeons nos adresses et mes parents de retour en France leur enverront un peu d'argent. Nous garderons le contact durant tout ce temps.

Le Maroc Webmaroc37al0

Aujourd'hui, c'est une surprise, nous frappons à leur porte. La mère ouvre, nous reconnaît aussitôt et s'esclaffe de joie. Elle nous prépare le thé. Leur situation semble s'être un peu améiliorée.

Le Maroc Webmaroc17xx4

La petite soeur nous informe dans un français approximatif qu'Abiba est mariée et qu'elle vit dans un autre village. Elle nous propose de nous y accompagner avec sa tante. Et nous voici partis à 5, (plus 3 valises) dans une fiat uno, on ne sait où !

Abiba en nous voyant fond en larmes. Elle nous présente sa belle famille et nous invite à partager leur déjeuner. Elle semble heureuse (au centre sur la photo, elle attend un joyeux événement).

Le Maroc Webmaroc25df9

Dernière photo avant notre départ. Mon père glisse un billet dans la main d'Abiba "pour le bébé", lui dira-t-il.
Abiba nous tend une enveloppe. Dedans ? une poignée de Safran !

Le Maroc Webmaroc26wg9
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:06

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
chardonnay 67

chardonnay 67


Nombre de messages : 996
Age : 77
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMar 24 Mar - 22:43

Alors la totore ,tu fais trembler mon PC,quelles belles photos que de souvenir ,bon moi j'ai pas fait la cote ,mais il y a des photos qui me disent quelque chose
tu est passe par la ou des jeunes de proposent des pierres avec des cristaux a l'interieur;
j'attends avec impatience la suite de ton reportage, merci
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMar 24 Mar - 23:38

quel beau voyage tu nous fais partager ... merci à toi

quel beau pays ... et quel bonheur ce contact avec ces gens d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 10:51

quelle belle balade j'ai fait ce matin

merci totore

enfin du soleil

ça fait du bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:19

Merci merci... j'aime faire découvrir les pays que je traverse. N'hésitez pas à poser des questions.

Chardonnay, j'ai ramené aussi la première année les cristaux très brillants dont tu parles ainsi que des fossiles. Mais l'on m'a dit que ces cristaux pouvaient être dangereux (à base de Cobalt ou Nickel ?). Dans le doute, j'ai évité de les exposer. De toute façon, ils ont perdu de leur éclat.

Mais partons tout de suite pour Ouarzazate... Nous cherchons l'hôtel Azghor. Il y a des centaines de voitures devant et une animation inhabituelle. Mais que ce passe-t-il ? Nous sommes accueillis en musique au cri des "youyou"... c'est trop d'honneur !

Le Maroc Webmaroc24hx9

Impossible d'accéder à la réception pour prendre les clefs de nos chambres... c'est quoi ce bordel ?!? Réponse : L'arrivée du marathon des gazelles ! Il y a des estropieds partout des pansements aux orteils... Heureusement, épuisés par l'épreuve, la nuit sera calme.

Le Maroc Webmaroc27eg2

Le Maroc Webmaroc28sa3
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:22

Nous nous rendons ensuite à Tinerhir... je ne connais pas cette ville, un peu de nouveauté !
En chemin nous visiterons les gorges du Dadès.

Le Maroc Webmaroc29sh2

Nous poussons jusqu'à un point de vue conseillé par le guide du routard située à 70 km de la route qu'il faudra donc refaire en sens inverse... la tortue ! Vous la voyez ? Curiosité géologique :

Le Maroc Webmaroc30ta9

Une autre curiosité... les mains d'Allah ! Rochers sculptés par l'érosion.

Le Maroc Webmaroc31du1

Zoomée, la ressemblance avec des mains est troublante

Le Maroc Webmaroc32aw2

Tinerhir ! Magnifique !

L'hôtesse d'accueil de l'hôtel Saghro est charmante... je crois que j'ai un ticket. Je suis à 3 000 km de femme et enfants, :? heureusement, mes parents me surveillent Crying or Very sad dommage Sad Je me baigne dans cette eau glacée pour me rafraîchir les idées...

Le Maroc Webmaroc33xn7

L'hôtel domine toute la ville. La chambre donne sur une immense terrasse dont voici la vue.

Le Maroc Webmaroc34ih0

Jour....

Le Maroc Webmaroc35tg1

Nuit !

Le Maroc Webmaroc36hb2
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:44

Le circuit n'est pas terminé... cette journée sera chargée car nous envisageons de (re-)visiter les gorges du Todra et de nous arrêter au barrage d'Er Rachidia y retrouver d'autres amis. 360 km, la plus longue distance du parcours. Je prendrai peu de photos ce jour là.

Les gorges du Todra, arides et ô combien impressionnantes.

Le Maroc Webmaroc58fw2

Un marché où nous nous approvisionnerons.
Ah oui, le midi, c'est pique-nique, alors tomates, melon, olives, poulet au citron, chips, oranges, dattes... on va pas se laisser abattre !

Le Maroc Webmaroc59

En raz campagne, une famille insiste pour nous inviter. La femme qui rentre du champ avec son enfant sur le dos nous prépare le thé... vu la couleur de l'eau qui semble déjà infusée, je vérifie discrêtement qu'elle soit bien portée à ébulition. Elle me montre comment pétrir la pâte à pain dans une cuisine sans lumière. Nous ne sommes pas très à l'aise et la communication est difficile.

Le Maroc Webmaroc43sz2

Sur la route...

Le Maroc Webmaroc42fi2

Nous passerons la nuit à la kasbah Asma... notre pauvre Fiat uno semble bien petite au milieu de ces gros 4X4 !

Le Maroc Webmaroc44ll6

La destination suivante est Beni Mellal située à seulement 221 km. Nous prendrons davantage le temps de flâner.

Le Maroc Webmaroc46sd8

Le Maroc Webmaroc45lt7

Le Maroc Webmaroc47mf5

La condition animale dans ce pays n'est pas très enviable.
Devant mon intêret pour ce jeune agneau, cet individu me le colle dans les bras et insiste pour pauser sur la photo avec son sandwich mal odorant. :?
Contrarié je suis.

Le Maroc Webmaroc49hp6

Visite d'un grand marché. Le porteur d'eau n'est pas là pour les touristes. D'ailleurs il semble que nous soyons les seuls à nous aventurer en dehors des sentiers battus.

Le Maroc Webmaroc51oq1

Partout l'accueil est sympathique. Ces jeunes m'interpellent. L'un d'eux ressemble étrangement à Jamel Debbouze. Un cousin ?

Le Maroc Webmaroc50se2
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:47

Avant de continuer, j'aurai d'ailleurs du commencer par là... voici une carte pour vous indiquer mon itinéraire :

Le Maroc Webplanqj0

Au centre, il y a l'Atlas, la chaine de montagne, nous en avons fait tout le tour. Total du parcours 2 200 km.
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:26

quel périple ..... j'aime la tortue et les mains d'Allah... c'est impressionnant ! une bien belle région ....


où se situe Tinerhir ... sur ton itinéraire.... j'essaie de suivre .....


les marchés me plaisent toujours autant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 0:37

brimbelle a écrit:
quel périple ..... j'aime la tortue et les mains d'Allah... c'est impressionnant ! une bien belle région ....


où se situe Tinerhir ... sur ton itinéraire.... j'essaie de suivre .....


les marchés me plaisent toujours autant !!!!

Cette carte est plus précise.

Le Maroc Cartemaroci
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:55

Mais reprenons la route... dernière ligne droite... retour à Marrakech. Nous faisons un détour pour retrouver un lac... en vain... heureusement notre acharnement est payant, nous le trouvons enfin, le panorama est splendide et se passe de tout commentaire.

Le Maroc Webmaroc52

Le Maroc Webmaroc53

Le Maroc Webmaroc54do1

Le Maroc Webmaroc55fj6

Le Maroc Webmaroc56aw1

Le Maroc Webmaroc57ye9

Le Maroc Webmaroc60ax1
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:58

Sur la route, des personnes à pied ou à dos d'âne vont et viennent, les panniers vides à l'allée, pleins au retour. Aucun doute, nous nous appronchons d'un grand marché... gagné !

En pleine psychose de la grippe aviaire, nous éviterons le secteur des volailles

Le Maroc Webmaroc61vv3

Le Maroc Webmaroc62ps6

Nous achèterons à ce stand quelques épices.

Le Maroc Webmaroc63cc1

Objectif suivant, les cascades d'Ouzoud ! Ce site exceptionnel vaut vraiment le détour...

Cela nous a d'ailleurs valu par le passé une petite mésaventure... Nous avions le choix cette année là pour nous y rendre, de prendre soit une piste de 25 km (comprenez non bitumée) soit une route de 150 km. Nous avons choisi la première option. Sauf que la piste s'est avérée être un chemin de montagne, et là ça change la donne.

Nous avions un Fiat tipo.... et nous avons mis 4 heures pour aller jusqu'aux cascades, sans aucune garantie de devoir rebrousser chemin, car à plusieurs reprises il a fallut dégager des cailloux éboulés qui nous barraient la route. A un moment nous nous sommes retrouvé face à une sorte d'escalier, que nous avons franchis, en biais, sans casser le carter d'huile.

Tout le long, impossible de passer la seconde. Un précipisse vertigineux d'un coté, une façade rocheuse friable de l'autre... mais nous y sommes arrivés ! Voici la récompense :

Le Maroc Webmaroc65tr1

La petite flèche bleue indique ce mini moulin à eau :

Le Maroc Webmaroc64vh5

Le Maroc Webmaroc66wr3

Le Maroc Webmaroc67me5
Des macaques ont investis ce site... nous en croisons quelques uns en remontant.

Le Maroc Webmaroc70pb3
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:49

quelle merveille ... effectivement ça valait le détour .... que de beaux paysages ...

merci pour la nouvelle carte ... je suis mieux le déroulement du voyage ....!
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
Totore

Totore


Nombre de messages : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 16:17

Dernier coup d'oeil sur le panorama avant notre retour à la case départ...

Le Maroc Webmaroc71uv1

Marrakech et son fameux jardin Majorelle où Yves Saint-Laurent a élu domicile...

Le Maroc Webmaroc73

Marrakech et sa célèbre Koutoubia...

Le Maroc Webmaroc72dx9

Marrakech et ses calèches clopin clopantes...

Le Maroc Webmaroc77ks0

Marrakech et l'hospitalité de ses riads

Le Maroc Webmaroc76ey3

Marrakech enfin et le souk où je ferai mes dernières emplètes.

Le Maroc Webmaroc74

Le Maroc Webmaroc75
Revenir en haut Aller en bas
chardonnay 67

chardonnay 67


Nombre de messages : 996
Age : 77
Localisation : Centre-Alsace
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:47

de ouarzazate
nous sommes aller plus vers le sud jusqu"au premiere dunes
Ah les photos de +arrakech je reconnais la mosquee ,t"apas de porteur d'eau ,le souk, mais a Marrakech nous avons visite les tombeaus Saadiens
Revenir en haut Aller en bas
brimbelle
Admin
brimbelle


Nombre de messages : 5994
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeJeu 26 Mar - 23:36

ah les marchés !!!! le souk !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://brimbelle.forum-actif.net
nanie1

nanie1


Nombre de messages : 2010
Date d'inscription : 13/02/2008

Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeMar 5 Mai - 18:59

j'ai fait un superbe voyage

merci beaucoupppppppppp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez brimbelle :: nos régions :: les régions que nous avons visitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser