| Petits orphelins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Louise C
| Sujet: Petits orphelins Mer 5 Sep - 14:45 | |
| Voici mon problème. Ces dernières semaines, une belle chatte espagnole rôdait aux alentours de notre maison de campagne. Je savais qu'elle avait mis bas parce que ses tétines étaient bien évidentes, elle avait un appétit très développé. Au début de l'été, j'avais réussi à l'apprivoiser et elle accourait pour avoir du bon lait dès qu'elle me voyait sortir de la maison. Elle se cachait dans une des granges. Un bon après-midi, je l'ai espionné et quelle ne fut pas ma surprise de voir sortir 4 petits d'un ballot de foin, affamés et prêts à téter leur mère. Mes soupçons étaient confirmés. Une fois, la mère est venue sur la galerie et un des chatons est venu la rejoindre. Il m'a vu caresser sa mère et c'est le seul des petits qui est moins craintif. Puis, il y a 2 semaines, je n'ai plus revu la mère. Lorsque je l'appelais, elle ne venait plus. Un soir, lorsque mon mari et moi revenions d'une promenade, nous avons vu les 4 petits sur la galerie de la maison. Ils sont sauvages et vont se cacher sous la galerie dès qu'ils entendent quelqu'un s'approcher. Je leur mets du lait dans un bol et de la nourriture pour chatons dans un autre bol et lorsqu'il n'y a plus personne sur la galerie, ils sortent de leur cachette et se précipitent sur le lait. Leur mère n'est jamais réapparue; vu qu'il y a des vautours dans les parages, il est possible qu'elle ait été attrapée par l'un d'eux ou elle est peut-être morte écrasée par une voiture, sur le grand chemin. Chose certaine, les petits sont sous la galerie et si je ne mettais pas de nourriture, ils crèveraient de faim. L'hiver s'en vient.. les premières gelées viendront en octobre.. Je ne sais comment m'y prendre pour les attraper. Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour les apprivoiser... Je suis à la maison de campagne quelques jours par semaine seulement et ils ne sortent que lorsque le soir tombe. | |
|
| |
nounouch
Nombre de messages : 461 Age : 73 Localisation : 44 Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Mer 5 Sep - 15:39 | |
| bonjour louise, c est bien triste cette histoire, il est surement arrivé quelquechose à la mere, car une chatte n abandonne pas ses petits,pour les attrapper tu peux peut etre demander l aide d une asociation pour venir pieger les petits et s en occuper ( tatouage sterilisation) | |
|
| |
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Mer 5 Sep - 19:40 | |
| en effet , ce n'est pas simple .... les petits étant sauvages ...
s'ils ne se mettent pas à l'alimentation solide .... ils ne survivront pas
comment les attirer.. continue à les nourrir en ajoutant petit à petit de l' aliment pour chat au lait... ils vont bien finir par se laisser approcher... sinon c'est la nature qui décidera | |
|
| |
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Jeu 6 Sep - 11:15 | |
| mince alors..!!! tiens nous au courant louise | |
|
| |
Louise C
| Sujet: Re: Petits orphelins Jeu 6 Sep - 15:12 | |
| Je n'ai pas encore vu la mère et pour moi, il lui est définitivement arrivé quelque chose de sérieux car c'est vrai qu'une chatte n'abandonne jamais ses petits, surtout s'ils sont encore à téter. Ce dont je suis très heureuse c'est qu'au moins un des chatons m'a vu caresser sa mère et elle ronronnait.. ce petit-là sait que je ne suis pas un danger pour lui et c'est la raison pour laquelle il a moins peur de moi au point que lorsque je remplis le bol de lait - c'est du lait frais des vaches de la ferme d'à côté - il est le seul à s'approcher et boire même si je suis à côté de lui. Je n'ose pas encore trahir sa confiance et lui sauter dessus car à ce moment-là, ce sont les 3 autres qui ne m'approcheront jamais. Je me dis que s'ils voient leur petit frère ou soeur si près de moi et que je ne suis pas un danger pour eux, peut-être vont-ils se risquer à leur tour à venir boire, même si je suis là, et de là, je tenterai l'approche de la main qui veut nourrir avec de la nourriture solide.. puis enfin, de les toucher pour les apprivoiser. Des petits minous, çà veut jouer.. je vais leur sortir une petite balle de laine, etc.. mais je reste convaincue que c'est avec la nourriture que je vais les avoir. En tous les cas, merci pour vos encouragements.. Si vous avez des idées, n'hésitez pas! | |
|
| |
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Jeu 6 Sep - 15:31 | |
| comme tu le dis , ils ne reverront surement jamais leur mère c'est vrai que la confiance doit s'installer si tu veux pouvoir les toucher mais ils ne faudra pas les rater ...j'aimerais être avec toi .... il faudra plusieurs mains bonne chance à toi dans cette entreprise délicate | |
|
| |
Louise C
| Sujet: Re: Petits orphelins Ven 21 Sep - 5:22 | |
| Bonne nouvelle: les 4 chatons commencent à s'apprivoiser lentement. Tous les soirs, je leur donne du lait que je fais chauffer quelques secondes au micro-ondes et je leur donne un bol rempli de nourriture sèche pour chatons. Lorsque je leur sers ce repas, je les appelle pour qu'ils s'habituent à reconnaître ma voix et qu'ils sachent que le repas est servi. Je vois le premier, le moins craintif, celui qui m'a vu caresser sa mère - il est tigré, puis le second - il est blanc avec des petites taches jaunes, puis le troisième qui est définitivement plus craintif encore - celui-là est jaune avec des petites taches blanches et finalement, la quatrième - une chatte espagnole (3 couleurs, comme sa mère, avec une belle zone blanche tout le museau et le poitrail. Ils passent toute la nuit sur la galerie, soit à se tirailler ou à dormir sur une de mes chaises, mais dès le lever du jour, ils repartent vers la grange, là où ils sont probablement venus au monde, au chaud, dans la paille. Voici une photo du petit tigré que j'appelle "Chipit": http://www.louise-c.com/chipit.jpghttp://www.louise-c.com/chipit-cache.jpg | |
|
| |
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Ven 21 Sep - 8:09 | |
| c'est super cette histoire..!!! et les 2 photos sont très belles c'est chouette..!!! continue de nous raconter leur aventure gros bisous louise | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Petits orphelins Ven 21 Sep - 11:25 | |
| o adorable le petit chipit .... quelle belles photos et suis très contente de savoir que tout s'est bien passé .... la faim les a rendus moins sauvages , c'est bien une belle petite famille qui t'a adoptée... les plus craintifs vont se rapprocher petit à petit merci de nous donner de leurs nouvelles | |
|
| |
aja 54
Nombre de messages : 148 Age : 60 Localisation : luneville Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: Petits orphelins Mer 17 Oct - 11:18 | |
| ben à mon avis tu devrais attraper le moins craintif et l'enfermer deux trois jours chez toi en lui offrant plein de choses ( nourriture caresse ...) parallèlement tu continues à nourrir les autres .
ensuite tu laisses le premier faire comme bon lui semble : aller dehors ou dedans . Les autres l'approcheront lui plus que toi et c'est par lui que tu pourras les approcher . Comme il saura son interet à rentrer avec toi et bien il n'y aura pas de soucis avec lui et pour les autres a ira mieux Dans tous les cas , tu en auras sauvé au moins un ! | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Petits orphelins Mer 17 Oct - 11:25 | |
| hello louise .... comment vont les tis chats .... on attend des nouvelles ... et des tiennes aussi d'ailleurs ! | |
|
| |
Louise C
| Sujet: Re: Petits orphelins Dim 21 Oct - 20:37 | |
| Je crois bien qu'ils vont survivre. Ils entrent maintenant dans la maison pour manger. Toutefois, il ne faut pas bouger car alors là, c'est la pagaille et ils sortent à toute vapeur! Le petit Chipit est plus gros que les autres; c'est un mâle, j'en suis sûre. Je vais essayer de faire d'autres photos pour vous les montrer. Les quatre dorment tout blottis les uns contre les autres, sur une chaise où j'ai placé une couverture de grosse laine de pays. Ils semblent bien au chaud et on les y retrouve tous les matins, quand on dort là. Après qu'ils ont bu leur lait matinal, ils foutent le camp dans les granges et on ne les revoit que le soir, pour le souper. Michel mon mari leur a bricolé une petite balle de corde et ils s'amusent souvent avec, le soir. Ils sont vraiment mignons. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Petits orphelins Dim 21 Oct - 23:49 | |
| ravie de savoir qu'ils s'habituent petit à petit à vous ... l'appel du ventre .....oui la nourriture est le meilleur des langages !!!! c'est vrai qu'ils doivent etre adorables à observer !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits orphelins | |
| |
|
| |
| Petits orphelins | |
|