| Potirons ou citrouilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flo57
Nombre de messages : 29 Age : 56 Localisation : WOIPPY (57) Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Potirons ou citrouilles Ven 12 Oct - 16:02 | |
| Bonjour, juste une petite question, j'ai des citrouilles dans mon jardin, elles sont belles grosses mais je ne peux pas tout manger en même temps, vu qu'avec une j'en ai pour 15 jours au moins... comment dois-je faire pour les conserver ? Dois je les laisser dans le jardin au bout de leurs tiges avec les feuilles qui jaunissent ou doi-je les ramasser et où les entreposer pour qu'elles ne s'abiment pas ? j'avais déjà mis une petite planche de bois en dessous de chacune d'elles pour qu'elles ne soient pas trop en contact avec la terre humide mais maintenant, je voudrais bien bécher le jardin alors je fais comment ?? merci à celles qui peuvent me tuyauter. à+ Flo. | |
|
| |
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Sam 13 Oct - 21:40 | |
| tu les enlèves et tu les stocks dans un endroit sec et hors gel c'est tout tant que tu ne l'ouvres pas tout va bien une fois ouverte ce n'est plus le cas mais tu peux la congeler en morceaux éplucher et en gros dés.. dans des sacs congélations
c'est ce que je fais ici..!!! | |
|
| |
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Dim 14 Oct - 0:02 | |
| voilà ... nanie a tout dit
moi je les garde un peu à la cave au frais , mais j'en mets aussi au congel ... pret à être consommé | |
|
| |
nanette36
Nombre de messages : 255 Age : 77 Localisation : berry Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: citrouilles Dim 14 Oct - 10:29 | |
| Tu peux aussi les râper ou les émincer (comme les pommes) et les mettre au gros sel comme les raves !Pour mettre dans la soupe, tu vas chercher ce que tu as besoin et tu rebouches.Tu peux aussi en faire des confitures !On peut en faire du pain, du cake, des biscuits et gâteaux, des tartes et tu peux toujours innover et nous donner des recettes.Ici, dans le Berry, j’en ai pas eu cette année, mais ma fille en a ramassé plein à notre ancienne maison, elle en a tant ramassé qu’elle en a distribué à tous ses voisins ! et chaque fois qu’elle fait visiter la maison pour la vendre, les gens repartent avec une citrouille ! | |
|
| |
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Dim 14 Oct - 12:17 | |
| chez moi ça n'a rien donné cette année .... j'ai semé plein de potimarron .... c'est plus petit ... je préfère aussi le gout, mais dès qu'ils sortaient ils se faisaient bouffer.... j'en ai mis plusieurs fois .... sans succès ... de meme pous les courgettes , les concombres je me suis résignée à acheter des concombres à repiquer !!! c'est bien la 1ere fois que ça m'arrive ça !! année dur dur pour moi , pauvre jardinière !!! il n'y a que les tomates qui ont bien donné ... j'en récolte encore | |
|
| |
Flo57
Nombre de messages : 29 Age : 56 Localisation : WOIPPY (57) Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Mar 16 Oct - 9:13 | |
| Merci à toutes pour ces conseils,
je vais m'occuper de mes citrouilles, je vais les mettre dans le chalet du jardin. merci encore | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Mar 16 Oct - 10:29 | |
| | |
|
| |
Flo57
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Mer 17 Oct - 10:03 | |
| hors gel, cela signifie qu'il faut une source de chaleur ? parce que dans notre "chalet de jardin", il n'y a rien.... en fait, on dit chalet car il a remplacé l'affreuse cabane qu'il y avait avant. Et puis, il est joli alors j'ai du mal à dire cabane. C'est mon p'tit homme qui a tout fait en avril, et dedans j'y entrepose mes outils, ma brouette, la tondeuse, les vélos etc... mais je pense qu'en hiver, il va y faire très froid.... mais peut-être pas geler ? si ? | |
|
| |
aja 54
Nombre de messages : 148 Age : 60 Localisation : luneville Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Mer 17 Oct - 11:03 | |
| ben alors là tu rèves Flo ! s'il géle il gélera dans ton chalet donne en déjà aux gamins pour qu'ils décorent pour Halloween et puis trouve leur une place dans la maison ( genre sous sol ) | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Mer 17 Oct - 11:21 | |
| oui s'il gele dehors il gelera aussi dans le chalet .... mais ça te laisse le temps de trouver un autre endroit pour le grand froid sinon découpé , au congel ... ça ne craint pas le froid .... | |
|
| |
Louise C
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Dim 21 Oct - 21:38 | |
| Sachez que l'année dernière, j'ai gardé sur le comptoir de ma cuisine une courge spaghetti (donc à la température de la pièce). Il y a bien 12 mois de cela. Elle est encore là, et semble bien bonne à consommer encore!! Je fais des tests comme çà, juste pour voir. Il y a 2 ans, c'était une petite citrouille.. elle a lâché 4 mois plus tard. J'en tire plusieurs conclusions: lorsqu'on conserve une courge pas encore tout-à-fait mûre, elle pourra se conserver très longtemps. Une citrouille contient plus d'humidité qu'une courge et sa conservation sera plus courte, à température de la pièce. Toutefois, si on conserve au froid, juste à 2 ou 3°C, c'est parfait et toutes les courges, potirons et citrouilles pourront se conserver pendant l'année!!
Au Québec, après l'Halloween, on fait des purées ni salées ni sucrées et on congèle dans des sacs à congélation dans des quantités d'environ 500 ml. C'est parfait pour les tartes, les muffins, les potages, les confitures, etc.. J'ai de belles recettes mais mon livre est à ma maison de campagne. J'essaierai d'y penser la prochaine fois que je viendrai à la maison de banlieue. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Dim 21 Oct - 21:56 | |
| intéressantes ... tes expériences !!!!
o oui merci de penser à nous passer des recettes.... | |
|
| |
Flo57
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles Lun 22 Oct - 10:51 | |
| Des confitures à la citrouille ? ! Non ?
je vais congeler et mettre dans le garage car je n'aurai pas assez de place dans mon congel... merci pour les tuyaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potirons ou citrouilles | |
| |
|
| |
| Potirons ou citrouilles | |
|