Originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud dont il constitue les sous-bois, le Spathiphyllum ne demande pas beaucoup de lumière, il pousse même de façon optimale dans les endroits un peu ombragés.
Généreux il fleurit toute l'année, ses fleurs durent environ 5 semaines. Pas difficile d'entretien il faut juste vaporiser ses feuilles de temps en temps et veiller à y éliminer la poussière.
Si les extrémités des feuilles brunissent c'est que l'air est trop sec - il faut veiller alors à l'éloigner des sources de chaleur comme radiateur ou lumière directe du soleil à travers une fenêtre, et brumiser ses feuilles.
Si par contre des taches apparaissent sur les feuilles c'est qu'il est trop arrosé ou que l'air est trop frais.
Le Spathiphyllum neutralise en mode très efficace des émanations humaines comme l'ammoniac et l'acétone. En même temps, il nettoie l'air du benzène, de trichloréthylène et de formaldéhyde. A cause de son taux d'évaporation élevé, il réduit en outre le dessèchement de la muqueuse nasale et ainsi le risque de tomber malade.
C'est pourquoi, cette plante verte d'intérieur exubérante, venant des forêts vierges tropicales du Vénézuéla, est un bel exemple de ces objets médico-biologiques précieux, qui ont pu se développer pendant des millions d'années.
Le spathiphyllum est un grand classique des plantes d'intérieur, il demande peu de soins, se plait dans une pièce chauffée normalement (18 à 20 degrés) et suffisamment claire, mais évitez-lui le soleil direct cela ne lui convient pas.
Quand il a soif ses feuilles deviennent molles et pendent lamentablement, ne le laissez pas souffrir de la sorte et arrosez-le régulièrement, 2 fois par semaine en été, un peu moins en hiver (1 arrosage tous les 8 à 10 jours selon la température de la pièce). Donnez-lui un peu d'engrais... tous les quinze jours du printemps à l'automne mais n'ayez pas la main trop lourde sinon vous aller voir ses feuilles brunir.
[
une plante facile pour les débutants