Le saintpaulia ionantha ou violette d'Usambra doit son nom au baron Walter von Saint Paul Saint Claire, qui le découvrit, à la fin dix neuvième siècle, dans les montagnes d'Usambra en Afrique du Sud.
Le saintpaulia est certainement la plante la plus répandue dans nos appartements depuis longtemps. Malgré son nom "violette" il existe des variétés aux couleurs rose, blanche, mauve, aux fleurs doubles... Par contre la couleur violette reste la plus courante et la plus résistante.
Le saintpaulia fleurit pratiquement toute l'année à condition de respecter des périodes de repos. C'est la raison pour laquelle il peut pousser en feuille, sans fleurir.
Un conseil : supprimez les jeunes feuilles à l'intérieur de la plante puis arrêtez les arrosages jusqu'au moment où il flétrira. Il peut rester plusieurs semaines sans une goutte d'eau. Après cette période de souffrance, vous arroserez normalement la plante avec de l'eau douce. Vous pourrez même apporter de l'engrais liquide « spécial plante fleurie » lorsque le saintpaulia aura repris sa forme. Avec ce traitement, votre saintpaulia ne tardera pas à jeter ses magnifiques petites fleurs.
Pour obtenir un beau saintpaulia, il faut le disposer derrière une fenêtre à l'abri des rayons directs du soleil. La température est d'au moins quinze degrés. Il aime une ambiance humide comme une cuisine ou une salle de bain. Il déteste les courants d'air. Quant à l'arrosage, il est toujours en rapport avec son état. On vous conseil de ne pas mouiller les feuilles pour éviter les marbrures jaunes du feuillage. Avec une eau qui est à la température de la pièce le saintpaulia ne souffrira pas, au contraire cette eau permettra de laver le feuillage velu.
Rempotez le, au printemps, tous les deux dans une terre légère et tourbeuse.
La multiplication se fait facilement par bouture de feuille. Choisissez une feuille
située à la périphérie de la plante. Enfoncez cette feuille directement dans un petit
pot avec une terre toujours tourbeuse. Coiffez le pot d'une bouteille plastique dont l
a base est découpée puis quelques semaines plus tard des racines et des feuilles
apparaîtront. Une autre méthode consiste à tremper une feuille directement dans l'eau .
Un petit truc : récupérez un réservoir à orchidée pour bouturer le saintpaulia, réussite assurée