Le "Lucky Bamboo" ou canne chinoise, offert en extrême-Orient pour le nouvel An..a gagné l'Europe ou on le présente à l'étal des fleuristes comme un porte-chance..
Cette plante aux allures de bambou... et bien dans l'esprit du "Feng shui" est en fait un dracaena sanderiana.. sur des jeunes plantes les tiges ont été coupées.. et protégées par une fine couche de cire pour éviter le dessèchement et permettre le développement des pousses aériennes..
Dans les jardineries et chez les fleuristes.. on trouve des bottes et des pyramides de rameaux courts.. bien dressés mis à bouturer dans de l'eau.. mais aussi des tiges longues poussées en spirale..
Si votre esprit zen vous pousse à l'acquisition de cette plante symbolique, voici le mode d'emploi:
Mettez ces boutures dans un vase avec 2cm d'eau (sans engrais), que vous renouvellerez toutes les semaines; Placez-les à la lumière, mais sans soleil direct à l'intérieur d'une pièce à température ambiante; elles ne supportent pas des températures inférieures à 15°C, il est donc inutile de les installer au jardin. Cultivés de cette manière, il est possible de conserver plusieurs mois ces "bouquets" porte-bonheur à la maison..
[url]
Parlons un peu des difficultés que vous avez pu rencontrer.
Les feuilles de votre "canne de Chine" jaunissent... Vous êtes visiblement nombreux à rencontrer ce problème... Votre lucky bamboo reçoit-il assez de lumière ?? les racines baignent-elles dans une eau claire ? Vérifiez tout cela et enlevez les feuilles jaunies avant qu'elles ne pourrissent...
Les feuilles blanchissent ? Votre plante manque sûrement d'azote..mettez dans l'eau quelques gouttes d'engrais pour plantes vertes mais attention trés peu sinon vous allez faire des dégats...
Les feuilles tombent ? Cela peut provenir d'un air trop sec.. cette plante a besoin d'une bonne humidité ambiante.. ne la laissez pas à coté d'un radiateur.. brumisez le feuillage et évitez-lui les rayons de soleil.
Faut-il le planter ? Vous pouvez le faire bien sûr si vous voyez que la culture dans l'eau ne donne pas de bons résultats, mais ce ne sera plus vraiment un lucky bamboo...
Peut-on faire des boutures ? Oui sans problème, il suffit de couper la tige entre deux noeuds et de mettre la partie coupée dans l'eau, c'est tout.