brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: bientot ... la chandeleur... Mar 22 Jan - 22:52 | |
| Le 2 février, c'est le plein hiver. Alors, on fait la fête pour se consoler et préparer l'arrivée du printemps.
Le 2 février, c’est la Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Et n’oubliez pas de faire sauter tes crêpes
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur Six semaines se cache l'ours
Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février Le soleil apparaît entier L'ours étonné de sa lumière Se va mettre en sa tanière Et l'homme ménager prend soin De faire resserrer son foin Car l'hiver tout ainsi que l'ours Séjourne encore quarante jours
Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :
Soleil de la Chandeleur Annonce hiver et malheur | |
|
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: bientot ... la chandeleur... Ven 25 Jan - 9:38 | |
| j'adore la chandeleurrrrrrrrrrr c'est repas aux crèpes salées et sucrées hummmmmmmmmm merci pour l'histoire de la chandeleur je vais me replonger dans mes livres.... | |
|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: bientot ... la chandeleur... Ven 25 Jan - 11:15 | |
| oui nous aussi nous aimons les crepes !!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bientot ... la chandeleur... | |
| |
|