chez brimbelle activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture..... |
|
| POEMES | |
| | |
Auteur | Message |
---|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 13:28 | |
| Trois feuilles mortes
Ce matin devant ma porte, J'ai trouvé trois feuilles mortes.
La première aux tons de sang M'a dit bonjour en passant Puis au vent s'en est allée.
La seconde dans l'allée, Au creux d'une flaque d'eau A sombré comme un bateau.
J'ai conservé dans ma chambre La troisième couleur d'ambre.
Quand l'hiver sera venu, Quand les arbres seront nus, Cette feuille desséchée, Contre le mur accrochée Me parlera des beaux jours Dont j'attends le gai retour.
Raymond Richard | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 13:37 | |
| tiens je vais essayé de l'apprendre à luka je pense que cela va lui plaire | |
| | | brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 14:25 | |
| elle est jolie ... et pleine d'espoir .... | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 14:29 | |
| en voici une toute mignonne
Quand automne en saison revient ...
Quand automne en saison revient, La forêt met sa robe rousse Et les glands tombent sur la mousse Où dansent les petits lapins. Les souris font de grands festins Pendant que les champignons poussent. Ah ! que la vie est douce, douce, Quand l'automne en saison revient.
Samivel | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 14:36 | |
| j'aime beaucoup merci keupine | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Sam 27 Sep - 21:22 | |
| Étranges fleurs
L'automne met dans les lilas D'étranges fleurs que nul ne voit,
Des fleurs aux tons si transparents Qu'il faut avoir gardé longtemps
Son âme de petit enfant Pour les voir le long des sentiers
Et pour pouvoir les assembler En un seul bouquet de clarté
Comme font, à l'aube, les anges Les mains pleines d'étoiles blanches...
Maurice Carême | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Dim 28 Sep - 9:46 | |
| que c'est joliment dit apprécions chaque saison par ce qu'elle nous apporte | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 29 Sep - 23:34 | |
| Petite pomme
La petite pomme s'ennuie De n'être pas encore cueillie. Les autres pommes sont parties, Petite pomme est sans amie.
Comme il fait froid dans cet automne ! Les jours sont courts ! Il va pleuvoir. Comme on a peur au verger noir Quand on est seule et qu'on est pomme.
Je n'en puis plus viens me cueillir, Tu viens me cueillir Isabelle ? Comme c'est triste de vieillir Quand on est pomme et qu'on est belle.
Prends-moi doucement dans ta main, Mais fais-moi vivre une journée, Bien au chaud sur ta cheminée Et tu me mangeras demain.
Géo Norge | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 30 Sep - 22:51 | |
| c'est drôle je viens juste de la lire les grands esprits se rencontre | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 30 Sep - 23:42 | |
| L'écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère, Se lave avec de la lumière. Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent . Et le vent balance la feuille Juste au dessus de l'écureuil; Le vent attend, pour la poser, Légèrement sur la bruyère, Que l'écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière Où il aime à se balancer Comme une feuille de lumière.
Maurice Carême
| |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mer 1 Oct - 14:34 | |
| vite petit écureuil fait tes réserves | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 7 Oct - 12:48 | |
| Matin d'Octobre C'est l'heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. Ou peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L'érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées, Tombent des branches dépouillées : Mais ce n'est pas l'hiver encor.
Une blonde lumière arrose La nature, et, dans l'air tout rose, On croirait qu'il neige de l'or.
François COPPÉE (1842-1908) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 7 Oct - 14:19 | |
| oh que j'aime ces poèmes sur l'automne merci brimbelle | |
| | | Gatito
Nombre de messages : 161 Localisation : P'tit Chicago (Pôle central) Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Mer 8 Oct - 4:26 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 8 Oct - 22:31 | |
| Le vent d'automne
Ah! ce grand vent, l'entends-tu pas ?
L'entends-tu pas heurter la porte ?
A plein cabas il nous apporte
Les marrons fous, les feuilles mortes.
L'entends-tu pas à la fenêtre ?
Par la moindre fente il pénètre
Et s'enfle et crache comme un chat.
- J'entends les cris des laboureurs,
La terre se fend, se soulève.
Je vois déjà le grain qui meurt,
Je vois déjà le blé qui lève.
Voici le temps des laboureurs. Pierre Menanteau | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 9 Oct - 23:53 | |
| merci | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Dim 12 Oct - 21:17 | |
| Feuille d'automne
Feuille d'automne Bijou vermeil Qui tourbillonne Dans le soleil, Flambe l' automne Pourpres et ors Qui vermillonnent Tel un trésor.
Feuille dansante Dans le vent fou Qui, frissonnante Tombe à genoux En la supplique Des feux mourants, Mélancoliques Dans leurs tourments.
Sème l' automne Sur les étangs Combien s'étonne Le cygne blanc Qui, sous les aunes S' en va glissant. L'air monotone Va s'imprégnant.
Dans les vallées Au cœur saignant Taches rouillées Feuilles de sang, Les feuilles mortes, Les souvenirs Vont en cohorte Semblant s'unir.
Ces fleurs du rêve Tombent en pleurs Avec la sève D' anciens bonheurs. Les feuilles mortes, Leurs parfums lourds Ferment la porte De nos amours.
Charlotte Serre | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Lun 13 Oct - 10:17 | |
| merci brimbelle | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 20 Oct - 13:05 | |
| Un rêve de bonheur qui souvent m'accompagne
Un rêve de bonheur qui souvent m'accompagne, C'est d'avoir un logis donnant sur la campagne, Près des toits, tout au bout du faubourg prolongé, Où je vivrais ainsi qu'un ouvrier rangé. C'est là, me semble-t-il, qu'on ferait un bon livre. En hiver, l'horizon des coteaux blancs de givre ; En été, le grand ciel et l'air qui sent les bois ; Et les rares amis, qui viendraient quelquefois Pour me voir, de très loin, pourraient me reconnaître, Jouant du flageolet, assis à ma fenêtre.
François COPPÉE (1842-1908) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 21 Oct - 7:46 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 23 Oct - 0:41 | |
| Qu'en avez-vous fait ?
Vous aviez mon coeur, Moi, j'avais le vôtre : Un coeur pour un coeur ; Bonheur pour bonheur !
Le vôtre est rendu, Je n'en ai plus d'autre, Le vôtre est rendu, Le mien est perdu !
La feuille et la fleur Et le fruit lui-même, La feuille et la fleur, L'encens, la couleur :
Qu'en avez-vous fait, Mon maître suprême ? Qu'en avez-vous fait, De ce doux bienfait ?
Comme un pauvre enfant Quitté par sa mère, Comme un pauvre enfant Que rien ne défend,
Vous me laissez là, Dans ma vie amère ; Vous me laissez là, Et Dieu voit cela !
Savez-vous qu'un jour L'homme est seul au monde ? Savez-vous qu'un jour Il revoit l'amour ?
Vous appellerez, Sans qu'on vous réponde ; Vous appellerez, Et vous songerez !...
Vous viendrez rêvant Sonner à ma porte; Ami comme avant, Vous viendrez rêvant.
Et l'on vous dira : " Personne !... elle est morte. " On vous le dira ; Mais qui vous plaindra ?
Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Dim 2 Nov - 22:55 | |
| Vieille ferme à la Toussaint La ferme aux longs murs blancs, sous les grands arbres jaunes, Regarde, avec les yeux de ses carreaux éteints, Tomber très lentement, en ce jour de Toussaint, Les feuillages fanés des frênes et des aunes.
Elle songe et resonge à ceux qui sont ailleurs, Et qui, de père en fils, longuement s'éreintèrent, Du pied bêchant le sol, des mains fouillant la terre, A secouer la plaine à grands coups de labeur.
Puis elle songe encor qu'elle est finie et seule, Et que ses murs épais et lourds, mais crevassés, Laissent filtrer la pluie et les brouillards tassés, Même jusqu'au foyer où s'abrite l'aïeule.
Elle regarde aux horizons bouder les bourgs ; Des nuages compacts plombent le ciel de Flandre ; Et tristement, et lourdement se font entendre, Là-bas, des bonds de glas sautant de tour en tour.
Et quand la chute en or des feuillage effleure, Larmes ! ses murs flétris et ses pignons usés, La ferme croit sentir ses lointains trépassés Qui doucement se rapprochent d'elle, à cette heure, Et pleurent.
Émile VERHAEREN (1855-1916) | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 11 Nov - 22:07 | |
| Novembre Les grand'routes tracent des croix A l'infini, à travers bois ; Les grand'routes tracent des croix lointaines A l'infini, à travers plaines ; Les grand'routes tracent des croix Dans l'air livide et froid, Où voyagent les vents déchevelés A l'infini, par les allées.
Arbres et vents pareils aux pèlerins, Arbres tristes et fous où l'orage s'accroche, Arbres pareils au défilé de tous les saints, Au défilé de tous les morts Au son des cloches,
Arbres qui combattez au Nord Et vents qui déchirez le monde, Ô vos luttes et vos sanglots et vos remords Se débattant et s'engouffrant dans les âmes profondes !
Voici novembre assis auprès de l'âtre, Avec ses maigres doigts chauffés au feu ; Oh ! tous ces morts là-bas, sans feu ni lieu, Oh ! tous ces vents cognant les murs opiniâtres Et repoussés et rejetés Vers l'inconnu, de tous côtés.
Oh ! tous ces noms de saints semés en litanies, Tous ces arbres, là-bas, Ces vocables de saints dont la monotonie S'allonge infiniment dans la mémoire ; Oh ! tous ces bras invocatoires Tous ces rameaux éperdument tendus Vers on ne sait quel christ aux horizons pendu.
Voici novembre en son manteau grisâtre Qui se blottit de peur au fond de l'âtre Et dont les yeux soudain regardent, Par les carreaux cassés de la croisée, Les vents et les arbres se convulser Dans l'étendue effarante et blafarde,
Les saints, les morts, les arbres et le vent, Oh l'identique et affolant cortège Qui tourne et tourne, au long des soirs de neige ; Les saints, les morts, les arbres et le vent, Dites comme ils se confondent dans la mémoire Quand les marteaux battants A coups de bonds dans les bourdons, Ecartèlent leur deuil aux horizons, Du haut des tours imprécatoires.
Et novembre, près de l'âtre qui flambe, Allume, avec des mains d'espoir, la lampe Qui brûlera, combien de soirs, l'hiver ; Et novembre si humblement supplie et pleure Pour attendrir le coeur mécanique des heures !
Mais au dehors, voici toujours le ciel, couleur de fer, Voici les vents, les saints, les morts Et la procession profonde Des arbres fous et des branchages tords Qui voyagent de l'un à l'autre bout du monde. Voici les grand'routes comme des croix A l'infini parmi les plaines Les grand'routes et puis leurs croix lointaines A l'infini, sur les vallons et dans les bois ! | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 18 Nov - 0:37 | |
| J'arrive où je suis étranger
Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger Un jour tu passes la frontière D'où viens-tu mais où vas-tu donc Demain qu'importe et qu'importe hier Le coeur change avec le chardon Tout est sans rime ni pardon Passe ton doigt là sur ta tempe Touche l'enfance de tes yeux Mieux vaut laisser basses les lampes La nuit plus longtemps nous va mieux C'est le grand jour qui se fait vieux Les arbres sont beaux en automne Mais l'enfant qu'est-il devenu Je me regarde et je m'étonne De ce voyageur inconnu De son visage et ses pieds nus Peu a peu tu te fais silence Mais pas assez vite pourtant Pour ne sentir ta dissemblance Et sur le toi-même d'antan Tomber la poussière du temps C'est long vieillir au bout du compte Le sable en fuit entre nos doigts C'est comme une eau froide qui monte C'est comme une honte qui croît Un cuir à crier qu'on corroie C'est long d'être un homme une chose C'est long de renoncer à tout Et sens-tu les métamorphoses Qui se font au-dedans de nous Lentement plier nos genoux O mer amère ô mer profonde Quelle est l'heure de tes marées Combien faut-il d'années-secondes A l'homme pour l'homme abjurer Pourquoi pourquoi ces simagrées Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger
LOUIS ARAGON
| |
| | | brimbelle Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POEMES | |
| |
| | | | POEMES | |
|