Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
Sujet: racontez .... Mar 11 Mar - 14:53
oui racontez vos souvenirs de paques ..
la "cueillette" des oeufs , la création d'oeufs ou de déco, la réunion de famille, les vacances de paques .....
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
Sujet: Re: racontez .... Lun 17 Mar - 22:23
pour les vacances de paques j'allais souvent chez mes grands parents maternels, en lorraine...et je me souviens des jours avant paques où, pour remplacer les cloches parties à rome, les enfants de choeurs faisaient toutes les rues du village avec des crecelles pour annoncer les offices
et vous ? ne me faites pas croire que vous n'avez aucun souvenir heureux de cette période ....
Le jour du jeudi saint, au Moyen Age, les lépreux avaient le droit de quêter dans les rues, leur crécelle à la main.
mmpegase
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: racontez .... Mar 18 Mar - 20:47
Chez nous c'étaient les "bruants"
Citation :
BRUANTS, BRUYANTS : (n. m.) 1. Crécelles, appelées aussi rainettes, près de Pesmes. 2. Par extension, enfants qui agitent les crécelles pour appeler les fidèles aux offices, du Jeudi Saint au Samedi Saint lorsque les cloches sont muettes.
source : cancoillotte .net
brimbelle Admin
Sujet: Re: racontez .... Ven 21 Mar - 1:00
cela se nomme différemment selon les régions ...en effet
et quel est ton souvenir des fêtes de pâques ????
mmpegase
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: racontez .... Ven 21 Mar - 8:45
Pas de souvenirs précis de Pâques, à part les bruants.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: racontez ....
racontez ....
Page 1 sur 1