brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: les mai.... Jeu 1 Mai - 16:58 | |
| LES « MAI » Cette tradition est encore pratiquée dans notre village et dans de nombreuses régions de France, avec des variantes, toutefois avec le même point commun, les filles, le chambardement ou le charivari. Dans la nuit du 30 avril au 1 mai les garçons ensemble font le tour du village pour déplacer certains objets : Pot de fleur, banc, volets, matériel agricole et même parfois des portails... Tous ce qui était transportable est susceptible de changer de place. La tradition des "mai" consiste à accrocher une branche en haut de la descente d'eau (chanlate) chenaux en français, des maisons où habite des filles à marier,
Les MAI, c'est une petite branche d'arbre, l'essence des bois utilisés n'est pas innocente: le cerisier par exemple est destinée aux filles disons "coureuses", le charme aux filles charmantes, et le sapin aux bêcheuses.
Cette tradition sert aussi de défouloire, envers les personnes grincheuses, elles ont des objets devant chez elles, ou leur tas de bois a terre. Et ont droit à leurs "chansons" (en fait plus souvent des braillements que des chansons !) un vacarme d'enfer sous leur fenêtre. Eux, souvent passablement éméchés, n'hésitent ni à s'accompagner de tambours et de cors de chasse, ni à cogner les volets des maisons !) de ces habitants grincheux et pas sympa.
Et le lendemain les objets les plus divers ont été déplacés. A chacun d'aller rechercher son pot de fleur, son portique, ses volets, son portail etc....
Quelques jours plus tard les jeunes filles offrent un pot à ces garçons.eh bien ce matin ... j'ai fait le tour du quartier pour retrouver : brouettes, arrosoirs, poubelles .... | |
|
nanie1
| Sujet: Re: les mai.... Sam 10 Mai - 8:27 | |
| je ne connaissais pas du tout | |
|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: les mai.... Sam 10 Mai - 14:12 | |
| j'aime bien que les anciennes traditions continuent à se pratiquer ... ça met de l'ambiance dans le village ... | |
|
chardonnay 67
Nombre de messages : 996 Age : 77 Localisation : Centre-Alsace Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: les mai.... Sam 10 Mai - 15:27 | |
| chez nous cela existe aussi les conscrits mettent un mai le plus haut sur les collines pour le rendre le plus visibles possible et comme dans chaque village il y a des conscrits | |
|
nanie1
| Sujet: Re: les mai.... Mer 14 Mai - 8:09 | |
| alors faites moi profitez de vos traditions ici pas grand chose en tradition | |
|