30 mai : Pentecôte - Septième dimanche après Pâques.Pentecôte fait partie des fêtes mobiles qui, dépendant du cycle lunaire, sont tributaires de la fête de Pâques. La date change donc chaque année. En 2008, elle tombe le 11 mai. En 2009, elle tombera le 31 mai.
La Pentecôte (50 jours après Pâques : Grec Pentekostè : cinquantième jour) commémore la descente du saint Esprit sur la tête des apôtres sous forme de flammes ou de "langues de feu". (Le Paraclet : de paracletus : défenseur, consolateur).
Il s'agit d'une fête commune aux Chrétiens et aux Juifs. (Chavouat, commémorant le don de la Thorah, au Mont Sinaï, 50 jours après le passage de la mer Rouge.)
Il fut un temps où la Pentecôte était célébrée avec bien plus de fastes qu'aujourd'hui. On sonnait de la trompette pour rappeler "le fracas semblable à celui d'une bourasque de vent" qui accompagna la descente de l'Esprit sur les apôtres. De la voûte des églises tombaient des langues de feu ou des roses rouges. Puis, on lâchait des colombes.
Pentecôte était appelée "Pâques des roses"Hors du contexte des grandes religions, la fête est le prétexte à rituels de purifications. Ce jour consacre la fin du séjour des âmes des morts sur la terre. A Chypre, la fête du Kataklysmos (Déluge) ou de saint Yalos (sainte Grève) est célébrée sur le rivage depuis des temps immémoriaux. Un dignitaire verse de l'eau bénite dans la mer puis immerge la croix. Les jeunes gens se lancent alors dans l'eau pour la récupérer.
De nombreuses fêtes se déroulent le dimanche et le lundi. (Soignies, etc.) C'est aussi le lundi de Pentecôte, à partir de 8h00 du matin que se déroule la fameuse procession dansante d'Echternach, au Luxembourg. 10.000 danseurs sillonnent la ville en dansant et continuent leur danse dans l'église. Étonnant ! Ça doit être le seul endroit, dans le monde, où, comme autrefois, on danse dans l'église.