Préparation : 10 mn + 20 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients pour 8 personnes :
- 500 g de pâte feuilletée
- 400 à 500 g de porc (sauté ou épaule, rouelle ...)
- 4 échalotes ou 1 oignon coupé en 4
- 2 feuilles de laurier
- 20 g de persil
- un peu d'herbes de Provence
- 1 ou 2 clous de girofle piqué dans l'oignon
- 1 pincée de quatre épices
- 10 g de sel (2 cuillères à café rases)
- 2 ou 3 tours de moulin à poivre
- 50 cl environ de vin blanc sec (riesling par exemple)
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Préparation :
La veille :
Couper le porc en petits dés. Le mettre dans un saladier. Ajouter l'huile, les échalotes ou l'oignon coupé en 4, le laurier, les herbes, les épices, saler, poivrer, et recouvrir entièrement avec le vin blanc. Couvrir et mettre au frigo.
Le jour même :
Etendre les 2/3 de la pâte en un rectangle de 35 cm x 25 cm en prenant la précaution de garder au milieu un rectangle de 12 cm x 25 cm de large un peu plus épais (environ 5 à 6 mm) qui correspondra au fond du pâté et accueillera la viande. Affiner les bords.
Mettre la viande sur la pâte après l'avoir bien égouttée et en ayant pris soin de retirer les échalotes, le laurier, et les clous de girofle.
Ramener les bords de la pâte sur la viande.
Former le couvercle avec le 1/3 de pâte restante (il devra recouvrir entièrement le dessus du pâté) et le coller au jaune d'oeuf.
Avec la pointe d'un couteau, faire un trou dans le couvercle à chaque extrémité et y enfoncer un petit cylindre de papier alu afin que la cheminée ne se referme pas pendant la cuisson.
Pour parfaire la présentation, tracer quelques lignes décoratives sur le couvercle (voir photo) mais en ayant bien soin de ne pas couper la pâte.
Cuire 40 mn dans le four préchauffé à thermostat 7/8 (230°C).
Environ 15 mn avant la fin de la cuisson le dorer au pinceau avec le reste du jaune d'oeuf + eau qui à servi pour coller le couvercle.