| proverbes et dictons | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| |
| |
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mar 2 Oct - 9:32 | |
| 02 Léger
Ne sème point au jour de saint-Léger, si tu veux ton blé trop léger, sème au saint-François, il te rendra grain de bon poids mais n'attends pas la Saint-Bruno,ton blé serait abruné . | |
|
| |
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mar 2 Oct - 10:44 | |
| Léger, évêque de Saintes, au VIIème siècle.
Si les feuilles tombent à la Saint-Léger, suivra une bonne année
A la Saint-Léger, Faut se purger. | |
|
| |
nanie
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : la picardie Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mer 3 Oct - 9:34 | |
| À la Saint Gérard, la récolte est encore au hasard. À la Saint Gérard sèmes ton blé. Gelée d'octobre rend le vigneron sobre à faire : C'est le moment Ramassez les graines..!!! ... des vivaces et saisonnières défleuries. Un moyen économique d'obtenir des plants et des fleurs pour l'an prochain ! | |
|
| |
brimbelle Admin
| |
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Jeu 4 Oct - 14:20 | |
| St François d'Assise (4 octobre)
A la Saint-François on sème, si l'on veut, et plus tôt même A la Saint-François, Vient le premier froid. A la Saint-François, La bécasse est au bois. A la saint François, de la patte d'une oie, pour les Rois, fou qui ne s'en aperçoit A la Saint-Francois d'Assise, si tu bâtis, sois prudent pour tes assises. Sème à la Saint-François si tu veux que ton grain ait du poids | |
|
| |
nanie
| Sujet: Re: proverbes et dictons Ven 5 Oct - 10:03 | |
| 05 Fleur, Placide A la saint-Placide, le verger est vide Quand arrive la Sainte Fleur, pour aller au verger, ce n'est plus l'heure. C'est le moment..!! Planter une clématite..!! C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver. | |
|
| |
nanette36
Nombre de messages : 255 Age : 77 Localisation : berry Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: DES PASSIFLORES Ven 5 Oct - 15:17 | |
| Mon mari m’a repiqué des rejets de passiflores, que m’a donné un monsieur.Les fleurs sont très jolies, et donnent de beaux fruits orange et gros comme des abricots, le tout en forme allongé comme des petits kiwis.Il paraît que çà se mange, mais je n’ose pas, çà n’a rien avoir avec les vrais fruits de la passion, qui eux sont très charnus ! Enfin je pense qu’il doit il y en avoir de plusieurs sortes, fleurs et fruits !Super tous ces nouveaux produits qui sont sur le marché, sur tous nos étalages aujourd’hui.
| |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mer 10 Oct - 23:36 | |
| c'est joli des passiflores... nanie doit connaitre ça
11 octobre : Saint-Gommaire
Si Saint-Gommaire arrive par temps sec, l'hiver sera humide dès le début | |
|
| |
nanie
| Sujet: Re: proverbes et dictons Jeu 11 Oct - 10:45 | |
| voui cela se mange nanette vers juillet j'avais fait ma première récolte regarde sur cette page de mon blog j'avais fait un petit article clic sur ce lien http://mamycha.skyrock.com/19.html | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Jeu 11 Oct - 11:05 | |
| merci nanie ... il me semblait bien me souvenir ... c'est nanette qui va se régaler l'an prochain !!! et quel gout ça a??? | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Ven 12 Oct - 11:16 | |
| 12 octobre : Saint Wilfrid
Saint Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Sam 13 Oct - 13:02 | |
| 13 octobre : Saint Géraud
Pour Saint Géraud, les châtaignes font le chaud. | |
|
| |
nanie
| |
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Sam 13 Oct - 23:51 | |
| 14 octobre : Saint Juste
Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Dim 14 Oct - 23:32 | |
| 15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila
Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mar 16 Oct - 2:16 | |
| 16 octobre : Edwige, Gal
Le vin de Saint-Gall, n'est jamais un régal.
Si Saint-Gall coupe le raisin, Mauvais signe pour le vin.
Coupe ton chou à la Saint-Gall, En hiver c'est un vrai régal.
Quand de Saint-Gall arrive l'heure, la vache à l'étable demeure. | |
|
| |
nanie
| Sujet: Re: proverbes et dictons Jeu 18 Oct - 9:47 | |
| Si la Saint Luc est pluvieuse, la fin de l'an est malheureuse. À la Saint Luc, la pluie du vallon fait de la neige sur le mont. À la Saint Luc sème dru ou ne sème plus. À la Saint Luc, il faut semer que la terre soit molle ou dure. À la Saint Luc, la betterave devient sucre. | |
|
| |
nanette36
Nombre de messages : 255 Age : 77 Localisation : berry Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: RESSEMBLANCES Jeu 18 Oct - 19:41 | |
| Quand est-ce que ça Commanche ? Avant de tourner l'Apache, tu devrais me rendre mes Sioux et retourner dans la grotte de la Squaw ...
[color=blue]Quand est-ce que ça commence ? Avant de tourner la page, tu devrais me rendre mes sous et retourner dans la grotte de Lascaut[color:8f75=blue:8f75] | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Ven 19 Oct - 11:31 | |
| ça c'est nanette !!!! 19 octobre : Saint c'est le prénom de mon papa et de ma maman A la Saint René, couvre ton nez ! c'est bien vrai .... 1ere gelée blanche ce matin !!!!! | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Ven 19 Oct - 23:56 | |
| 20 octobre : Sainte Octobre glacé, fait vermine trépasser. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Sam 20 Oct - 22:03 | |
| 21 Octobre : Ste et Ste A la Sainte-Ursule le temps, Parfois est un petit printemps. Souvent au jour de Sainte-Ursule, Le froid d'un pas recule. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Lun 22 Oct - 12:29 | |
| 22 octobre : st Élodie, Vallier
A la saint-Vallier la charrue sous le poirier, la Toussaint venue, quitte la charrue.
Pour la Saint-Vallier, le bois doit être rentré au bûcher. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mar 23 Oct - 0:32 | |
| 23 Octobre : St Jean de Capistran , st Séverin
A la Saint-Séverin, Chauffe tes reins. Saint-Séverin, Amène les premiers froids. | |
|
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: proverbes et dictons Mer 24 Oct - 18:36 | |
| 24 Octobre : St Florentin
Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse son chemin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: proverbes et dictons | |
| |
|
| |
| proverbes et dictons | |
|