Obama en Normandie pour le 65ème anniversaire du Débarquement
6 juin 1944 - 6 juin 2009 : ce samedi est placé sous le signe de la commémoration du débarquement des forces alliées. C'est un hommage exceptionnel auquel assistera dans l'après-midi Barack Obama. Le président américain, qui a atterri à Paris vendredi soir à bord de l'avion Airforce One, s'est envolé samedi matin en direction de la Normandie. Il est arrivé à Caen vers midi pour un entretien et un déjeuner avec son homologue français Nicolas Sarkozy.
65ème anniversaire du débarquement de Normandie : une réflexion pour la liberté.
Voici 65 ans que la Normandie a connu le fracas des armes dont l'écho résonne encore aujourd'hui sur les plages et les zones de parachutage du Calvados et de la Manche. Il y a 65 ans, l'immense machine de guerre alliée déferlait sur le Mur de l'Atlantique, accélérant de cette manière la défaite du totalitarisme nazi. Il y a 65 ans, les civils normands voyaient les troupes américaines, anglaises, canadiennes ou encore françaises libérer leurs villes et villages, au prix du sang.
Aujourd'hui comme tous les ans depuis ce mardi 6 juin 1944, nous nous souvenons. Nous nous souvenons de ces jeunes soldats de vingt ans versés dans le chaudron de la guerre pour un idéal qui les dépassait. Nous nous souvenons des civils normands qui ont souffert de la guerre et qui ont eux aussi payé cher le prix de la liberté. Nous nous souvenons de ceux qui ont travaillé dans l'ombre pour que la victoire alliée soit possible. Nous souvenons que la liberté fut gagnée par le courage de quelques-uns se battant pour l'humanité. Nous nous souvenons. Et nous ne voulons pas oublier.