Tarte aux poireaux et à l'agneau
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 35 minutes.
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
Ingrédients pour la pâte brisée :
* 250 g de farine
* 125 g de margarine
* 1 pincée de sel
* 1 pincée de sucre
* 1 oeuf
* un peu d'eau froide
Ingrédients pour la garniture :
* 4-5 beaux poireaux
* des restes de viande (moi j'ai utilisé des restes de mon gigot d'agneau)
* 1 oignon
* un peu de margarine
* sel, poivre, herbes de provences
Ingrédients pour la sauce béchamel :
* 50-75 g de margarine
* de la farine
* du lait
* de la crème
* sel, poivre, noix de muscade moulue
PREPARATION
1) Mettre la farine, la margarine coupée en morceaux, le sel et le sucre dans un robo. Mettre en marche jusqu'à obtenir une sorte de poudre, parfaitement homogène. Ajouter l'oeuf entier et remettre le robo en marche. Lorque ce nouveau mélange est parfaitement homogène, y incorporer, petit à petit, de l'eau jusqu'à ce que la pâte forme d'elle même une boule. Emballer dans du film alimentaire, et réserver au frigo.
2) Laver soigneusement les poireaux, enlever les petites racines, ainsi qu'une partie du bout vert (un peu trop dur), et éplucher l'oignon. Couper le tout en rondelles. Mettre la margarine à fondre dans un fait-tout, et y faire suer à feu doux les poireaux et l'oignon. Couper les restes de viande en petits dés, et les incorporer à la préparation. Saler, poivrer et herbes de provencer. Mélanger très régulièrement.
3) Pendant ce temps, sortir la pâte brisée du frigo, et l'étaler. Mettre un papier cuisson au fond d'un plat à tarte, et garnir de la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc (je ne peux malheureusement pas vous donner d'indications sur le temps ou la température de cuisson, car mon four est super mal réglé : je fais donc tout à l'oeil).
4) Mettre la margarine à fondre dans une casserole. Lorsqu'elle est parfaitement fondue, mettre à peu près 2 cuillères à soupe de farine, et mélanger avec un fouet pendant 2-3 minutes. Puis, ajouter petit à petit du lait, et un peu de crème. Saler, poivrer et noix de muscader.
5) Garnir de fond de tarte d'un peu de fromage râpé, puis de la suée de poireaux. Verser ensuite la béchamel, encore un peu de fromage râpé, et enfourner jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.