brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: l'hortensia Ven 10 Juil - 12:53 | |
| Famille: Hydrangéacées Origine: Amérique du nord, Japon Période de floraison: de juillet à septembre Couleur des fleurs: rose, rouge, bleu, blanc Exposition: soleil, mi-ombre, orientation nord-ouest idéale Type de sol: riche en humus, 1/3 de terre de jardin avec 2/3 de terre pour plantes de terre de bruyère Acidité du sol: acide pour les variétés à fleurs bleues, neutre, non calcaire Humidité du sol: frais Utilisation: isolé, haie libre, isolé, massif, bac Hauteur: 2 m Type de plante: arbuste à fleurs Type de végétation: vivace Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: semis en mars, bouturage de juillet à septembre Taille: Après les froids de mars enlevez les fleurs fanées. Vous pouvez rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en taillant vos plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux. Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 80 espèces Maladies et insectes nuisibles: les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris ) Toxicité: toxique | |
|
nanette
| Sujet: hortensias Ven 10 Juil - 14:35 | |
| dès que mon pc de burau est réparé je posterai des photos de mes hortensias(là je travaille avec mon portable et je n'arrive pas à me faire à vista dur dur) je vous posterai plein de photos des fleurs de mon jardin depuis le début de l'année, ah lala j'en ai tant de choses àvous poster, et que de belles choses !!! | |
|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: l'hortensia Ven 10 Juil - 16:18 | |
| et bien on sera patient .... | |
|
loraline
Nombre de messages : 439 Age : 60 Localisation : le pré saint gervais Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: l'hortensia Ven 10 Juil - 18:40 | |
| | |
|
brimbelle Admin
| Sujet: Re: l'hortensia Ven 10 Juil - 19:28 | |
| comme c'est joli ... merci loraline | |
|
nanette
| |
brimbelle Admin
| Sujet: Re: l'hortensia Mar 21 Juil - 20:41 | |
| | |
|
brimbelle Admin
| Sujet: Re: l'hortensia Ven 7 Aoû - 8:06 | |
| Quand bouturer un hortensia ?
Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.
Comment bouturer un hortensia ?
L'hortensia bouture assez facilement. Prélevez une extrémité de tige d'une douzaine de centimètres avec deux paires de feuilles. Coupez ensuite les feuilles de la paire basse et coupez le bourgeon. Coupez a moitié les feuilles de la paire haute, cela évite l'évaporation. Plantez la bouture dans un pot d'un terreau neuf, disposez le pot à l'ombre au jardin et assurez-vous que la terre est toujours humide. En hiver, rentrez vos boutures.
Technique de bouturage d’un hortensia ? Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre hortensia: une tige sans fleur ayant poussé durant l’année. Coupez à environ 20 cm de l’extrémité de l’arbuste Vous pouvez en couper plusieurs, cela augmentera vos chances de succès. Conservez seulement la partie centrale de la tige (environ 15 cm) en supprimant la tête et en coupant juste au dessus d’une paire de feuille. Retirez délicatement toutes les feuilles en ne conservant que les 2 feuilles du haut.
Trempez cette partie dans l’eau durant quelques minutes puis dans un mélange appellé hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie. Cette solution n’est pas indispensable, mais elle augmentera vos chances de réussite Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable. Respectez un espace de 5 à 10 cm entre chaque bouture. Tuteurez chaque bouture pour la maintenir verticalement. Placez vos boutures à l’extérieur et à l’ombre. Arrosez régulièrement mais pas trop pour ne pas inonder les racines naissantes Pendant l’hiver, gardez vos boutures dans un endroit sec, frais, aéré et surtout hors gel. Vous pouvez les mettre en pleine terre dès le printemps. | |
|
brimbelle Admin
| Sujet: Re: l'hortensia Mer 26 Aoû - 11:37 | |
| qui va faire des boutures ???? j'ai l'intention d'essayer ... et je dois d'abord aller piquer des branches chez mon voisin | |
|
brimbelle Admin
| Sujet: Re: l'hortensia Mar 22 Sep - 12:03 | |
| ooo quelle chance ... une copine m'en a donné tout un bouquet de branches ... je vais chercher du terreau et y a plus qu"à......... | |
|