Découverte de la source de Velleminfroy
Source de Velleminfroy : Histoire et Origine
Un contexte calme et reposant, une nature préservée
C’est dans un paysage accueillant et bucolique que la source minérale de Velleminfroy jaillit au pied d’un moulin appelé TAVERNIER.
Le cadre champêtre a tout pour plaire. La rivière, La Colombine, agrémente ce petit coin de paradis verdoyant où le charme d’une forêt, le bois de La Fougère, vient combler les promeneurs de ses parcours pédestres.
La découverte de la source
En 1828, alors que le Docteur JACQUEZ n’était encore qu’étudiant en médecin, il tombe par hasard sur un petit filet d’eau au cours d’une partie de chasse. Il s’y désaltère et, ainsi, découvrit certains bienfaits de cette eau étonnante : purgative, laxative et diurétique. Les nombreuses autres vertus étaient encore insoupçonnées…
La première exploitation
30 ans plus tard, conquis par cette source généreuse et le cadre propice, le Docteur JACQUEZ décida de s’associer à M. DESCOS, ingénieur des Mines et à M. Ossian HENRY, membre de l’Académie de Médecine pour réaliser des analyses plus poussées et le captage. Ces analyses révélèrent la composition exacte de l’eau de Velleminfroy.
Après l’approbation de l’Académie Impériale de Médecine nécessaire à la vente au public,
(29 décembre 1859), les travaux de forage débutèrent en vue de l’exploitation. Les faibles revenus du propriétaire de l’époque n’ont pu financer qu'un pavillon « mettant la source à l'abri des intempéries et des malveillants ». Une statue d’un sculpteur nommé P. de Léonardi, intitulée « L’Enfant au dauphin », a été placée sur une stèle en grès octogonale d'où cinq robinets déversent l’eau bienfaisante.
'EXTRAIT DE L'AUTORISATION DU 29 DECEMBRE 1859 PAR NAPOLEON III'
'Le Ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics autorise le sieur Martin à exploiter pour l’usage médical et à livrer au public l’eau de la source minérale qu’il possède dans la commune de Velleminfroy'.