Le prunier (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes.
Ce taxon comprends de nombreuses espèces, formes, variétés, cultivars et hybrides. Parmi les principaux :
Prunus domestica subsp. domestica, à laquelle se rattachent la plupart des variétés cultivées connues.
Prunus domestica n. subsp. italica (Borkh.) Gams ex Hegi, (domestica x insititia ou domestica X domestica var. insititia) à laquelle se rattachent notamment :
Reine-claude,
quetschier,
prunier d'Ente (pruneau)
Prunus x cerea (L.) Ehrh., (cerasifera x domestica) à laquelle se rattachent notamment :
le mirabellier
D'autres espèces sont utilisées comme porte-greffe :
prunier du Japon (Prunus salicina) ;
prunier myrobalan (Prunus cerasifera).
prunellier (Prunus spinosa).
Description
Le prunier est un arbre de taille moyenne (entre 3 et 8 mètres de haut), parfois épineux, qui fleurit tôt au printemps (mars-avril). Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Le fruit, la prune, est de forme plus ou moins sphérique ou oblongue, glabre et couvert de « pruine », qui est une fine pellicule cireuse. Le noyau ovale contient une amande généralement amère.
Sa longévité varie de 30 à 50 ans (pour les arbres francs de pied).
Utilisation
Le prunier est cultivé principalement pour son fruit, la Prune. Les prunes sont consommées soit comme fruit de table (en particulier les variétés du type reine-claude), soit transformées : pâtisseries, confitures (mirabelles, quetsches), soit séchées (pruneaux d'Agen).
On en tire aussi des liqueurs (mirabelle, quetsche).
Le prunier est aussi un arbre d'ornement.
Ravageurs
Pucerons, hoplocampe des prunes, carpocapse du prunier, hyponomeute du prunier, tenthrède de la feuille du prunier, araignée rouge,