loraline
Nombre de messages : 439 Age : 60 Localisation : le pré saint gervais Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: "L'Exil des anges" Ven 14 Aoû - 0:23 | |
| Cette ecrivain est un ami et j'aime beaucoup ce qu'il fait. je vous fait decouvrir son interview que j'ai pris sur LCI
Thriller -"L'Exil des anges", de l'Ecosse vers l'au-delà
Une découverte scientifique exceptionnelle, des chercheurs traqués par plusieurs agences de renseignements, trois jeunes irrésistiblement attirés par une mystérieuse chapelle écossaise... Voici les ingrédients de L'Exil des anges, un thriller efficace et très cinématographique qui fait l'objet d'une "belle mise en avant" de la part des éditions Fleuve Noir (lire l'encadré ci-dessous). LCI.fr a rencontré son auteur, Gilles Legardinier.
LCI.fr : Comment est née l'idée de L'Exil des anges ?
Gilles Legardinier : J'étais en Ecosse, il y a quatre ans. Dans la région des Trossachs. J'étais en train de penser à ce que j'allais faire sur un projet assez important pour moi et j'ai convoqué tous les bons esprits que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie en me demandant ce qu'ils penseraient de ce projet. Je fais souvent ça. L'idée qui m'est venue, c'est que finalement des gens qui n'étaient plus là continuaient à exister en nous et à nous parler. Et je me suis dit que dans les Trossachs, il y avait une espèce de connexion particulière avec ce genre de choses, peut-être à cause du calme, peut-être à cause de la nature. C'était vraiment la toute première étincelle du roman.
LCI.fr : Est-ce pour cela que vous avez décidé de situer une grande partie de l'action du roman en Ecosse ?
G. L. : Oui mais aussi parce que la paix qu'il y a ici - à cause de la mentalité, de l'histoire... - te permet de remettre de l'ordre dans tes préférences, dans tes valeurs, dans tes priorités. Et en fait, tu fais un peu le ménage en toi, tu y vois plus clair. C'est souvent une terre de recul, oui. En tout cas, pour moi. Mais je n'ai pas écrit le livre en Ecosse. L'extérieur m'attire trop, les gens m'attirent trop pour que je reste enfermé des heures à travailler. J'emmagasine des lieux, des émotions, des couleurs, des textures puis je rentre en France et je m'enferme dans une cave (rire). Et là, je travaille comme un forcené.
LCI.fr : L'histoire aurait-elle pu se dérouler ailleurs qu'en Ecosse ?
G. L : Pas à mon sens parce que les personnages doivent faire face à eux-mêmes dans quelque chose de mouvementé au niveau de l'action et de très calme au niveau de l'environnement. Et je ne vois pas d'autre endroit où l'on puisse avoir du mouvement dans le calme. Et puis, l'Ecosse est un lieu propice à l'imagination. Chaque vallée a ses surprises. Cela met vraiment en éveil. Pour quelqu'un qui a envie de raconter une histoire, c'est une terre fabuleuse.
LCI.fr : Comment vous y êtes-vous pris pour ne pas tomber dans les pièges du thriller ?
G.L. : Il n'y a pas eu de raisonnement. L'histoire, je l'ai vraiment racontée à l'instinct. C'est l'émotion et l'attachement à mes personnages qui me guident. En travaillant pour le cinéma [Gilles Legardinier écrit des dossiers de presse et participe à le réécriture de scénarios, NDLR], j'ai l'habitude de lire des histoires et à force de lire les mêmes passages obligés, ils existent en moi comme des repoussoirs. Il y a des choses que je n'ai pas envie d'écrire car je les ai trop lues.
LCI.fr : Dans votre roman, les trois personnages se retrouvent malgré eux poursuivis par une agence gouvernementale américaine qui agit en dehors de toute légalité. Un sujet d'actualité...
G. L. : Dans ces agences, mais cela arrive aussi tous les jours dans les entreprises, il y a des gens qui sont courageux, qui font bien leur boulot et dont cette espèce d'énergie, d'idéal humain, est détournée et trahie par des personnes qui ont d'autres motivations. Ce qui est important pour moi dans le livre, c'est que face à la vraie vie, les gadgets de ces agences n'ont aucune prise. L'histoire l'a montré : tout leur échappe. Elles ont tous les moyens, elles ont tous les contrôles, et elles vont quand même finir par se faire bananer.
LCI.fr : L'Exil des anges évoque ce qui se passe après la mort. Pour autant, vous ne décrivez pas vraiment l'au-delà. Pourquoi avez-vous tenu à rester dans un récit réaliste ?
G. L. : Pour moi, une bonne histoire, c'est une histoire dans laquelle les gens peuvent se reconnaître. Il y a plein de façons d'envisager ce que peut être l'au-delà. Cela relève quasiment de l'intime et on en a tous une perception qui va du folklore débile à une réalité scientifique, en passant par des croyances, des religions. Je me suis arrêté à la limite où l'on empiète sur les terres des autres. J'ai essayé de me caler à la limite de l'universalité - modestement, hein, ce genre de mot, ça me fait toujours un peu peur - et j'ai parlé de ce qui était le plus universel et le plus sincère pour moi. pris sur le site de LCI | |
|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: "L'Exil des anges" Ven 14 Aoû - 14:17 | |
| merci pour l'info ... je ne connais ni l'auteur , ni le livre .... | |
|
loraline
Nombre de messages : 439 Age : 60 Localisation : le pré saint gervais Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: "L'Exil des anges" Ven 14 Aoû - 15:13 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "L'Exil des anges" | |
| |
|