chez brimbelle activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture..... |
|
| Les expressions | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mmpegase
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions Ven 30 Mai - 22:55 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Les expressions Ven 30 Mai - 22:57 | |
| | |
| | | mmpegase
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions Ven 30 Mai - 23:13 | |
| Travail de Bénédictin : travail minutieux, méticuleux fait par un homme. Je persiste à dire que la bénédictine en fait partie, vu la qualité du breuvage. | |
| | | brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Les expressions Sam 31 Mai - 1:05 | |
| Cette expression, qui désigne un énorme travail intellectuel, fait référence aux gros ouvrages d'érudition écrits par les moines bénédictins de Saint-Maur au... XIXe siècle. On pense immédiatement aux moines du Moyen Âge qui ont pendant des siècles, dans l'endroit des monastères appelé «scriptorium», recopié et enluminé tant de manuscrits. Ils étaient eux aussi bénédictins (on les appelait souvent moines noirs, de la couleur de leur robe) et leur travail a permis aux grandes oeuvres de l'Antiquité de parvenir jusqu'à nous. | |
| | | mmpegase
| Sujet: Re: Les expressions Sam 31 Mai - 10:29 | |
| Ta définition est plus sérieuse et précise que la mienne. | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: Les expressions Mar 10 Juin - 16:49 | |
| Croquer marmot veut dire ..... | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: Les expressions Lun 16 Juin - 12:27 | |
| alors .... on sèche ... | |
| | | mmpegase
| Sujet: Re: Les expressions Mar 17 Juin - 15:15 | |
| Oui, on sèche. Voila le fruit de mes recherches : Croquer marmot Sens moderne : Attendre, faire le poireau en se morfondant. Sens ancien : Croquer voulait dire «frapper». Et croquer le marmot signifiait cogner avec impatience le heurtoir de la porte. Celle que j'ai reçu ce matin et que je ne connaissais pas : Rôtir le balai | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: Les expressions Mar 17 Juin - 22:01 | |
| bravooooo après recherche Rôtir le balai : Mener une vie débauchée, avoir un comportement dissolu. Mener une vie peu aisée dans un emploi peu considéré, ou mener une vie qui tient du libertinage. (Dictionnaire Didier (1845)) Littéralement en être réduit à brûler, faute de bois, le balai, et, figurément, ne point profiter en quelque métier, en quelque profession, passer sa vie dans un emploi de peu d'importance, dans une condition subalterne. je ne connaissais pas non plus .... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions | |
| |
| | | | Les expressions | |
|