chez brimbelle activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture..... |
|
| POEMES | |
| | |
Auteur | Message |
---|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Sam 2 Aoû - 0:11 | |
| Les poules Y a des poules qui sont blanches ; Je les nourris le dimanche. Y a des poules qui sont noires ; Je leur conte des histoires. Y a des poules qui sont brunes ; Avec des reflets de lune. Moi, j'ai de jolis yeux bleus, Du soleil dans les cheveux Et je ris comme une prune Que balance un vent joyeux. On m'appelle "la poulette", Et c'est moi la plus douillette, Gaie comme une bergerette. Oui, c'est moi, en rouge, en bleu, Que ma mère aime le mieux.
Maurice CAREME
| |
| | | brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Mar 5 Aoû - 14:50 | |
| Le plus beau cadeau Faire le plus beau cadeau à quelqu'un : Ce n'est pas l'aider, Ce n'est pas combler ses désirs, Ce n'est pas lui apporter la sécurité, Ce n'est pas l'Aimer. NON.
C'est lui donner sa liberté, C'est l'accompagner quels que soient ses choix, C'est lui montrer sa propre lumière, C'est croire en lui, ET SURTOUT, C'est être à son écoute et lui donner l'occasion de s'Aimer...
Benoît, | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Dim 10 Aoû - 11:50 | |
| quel plaisir de revenir par ici merci beaucoup brimbelle | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 11 Aoû - 1:12 | |
| Dimanche matin Oh ! Les éveils des bourgades sous l'or des branches, Où courent la lumière et l'ombre - et les roseaux Et les aiguilles d'or des insectes des eaux Et les barres des ponts de bois et leurs croix blanches.
Et le pré plein de fleurs et l'écurie en planches Et le bousculement des baquets et des seaux Autour de la mangeoire où grouillent les pourceaux, Et la servante, avec du cru soleil aux manches.
Ces nets éveils dans les matins ! - Des mantelets, Des bonnets blancs et des sarraus, par troupelets, Gagnaient le bourg et son clocher couleur de craie.
Pommes et bigarreaux ! - Et, par-dessus la haie Luisaient les beaux fruits mûrs, et, dans le verger clair, Brusque, comme un sursaut, claquait du linge en l'air. Émile VERHAEREN (1855-1916) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 12 Aoû - 23:23 | |
| quel bonheur de lire ces vers merci keupine | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 18 Aoû - 21:16 | |
| L'Etranger
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis ? - Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté ? - Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle. - L'or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! Charles BAUDELAIRE (1821-1867) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Lun 18 Aoû - 22:59 | |
| les nuages ??? et bien on est servi ici mais j'avoue que je suis un peu comme l'étranger | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Ven 22 Aoû - 1:16 | |
| L'invitation au voyage Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. BAUDELAIRE | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Lun 25 Aoû - 13:36 | |
| je pars en voyage en lisant ça prolonge l'humeur des vacances merci brimbelle | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 25 Aoû - 23:45 | |
| bisous nanie Je t'apporte, ce soir... Je t'apporte, ce soir, comme offrande, ma joie D'avoir plongé mon corps dans l'or et dans la soie Du vent joyeux et franc et du soleil superbe ; Mes pieds sont clairs d'avoir marché parmi les herbes, Mes mains douces d'avoir touché le coeur des fleurs, Mes yeux brillants d'avoir soudain senti les pleurs Naître, sourdre et monter, autour de mes prunelles, Devant la terre en fête et sa force éternelle.
L'espace entre ses bras de bougeante clarté, Ivre et fervent et sanglotant, m'a emporté, Et j'ai passé je ne sais où, très loin, là-bas, Avec des cris captifs que délivraient mes pas. Je t'apporte la vie et la beauté des plaines ; Respire-les sur moi à franche et bonne haleine, Les origans ont caressé mes doigts, et l'air Et sa lumière et ses parfums sont dans ma chair. Émile VERHAEREN (1855-1916) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 26 Aoû - 8:15 | |
| c'est bien écrit merci brimbelle | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 27 Aoû - 0:45 | |
| Ma maison Je vis en un cloître de feuilles qui le sculptent au hasard des vents. Les saisons gravent sur ses murs des couleurs à goût de légende. Mésanges et libellules en sont les veilleurs attentifs. Chaque ouverture est défendue par une toile d'araignée.
Pour entrer dans ce lieu secret il faut être brume ou rosée, pic-vert, hérisson, campagnol ou taupe qui fouit en silence. On y observe quelquefois la chute adoucie d'un nuage, signe avant-coureur de l'hiver qui vient trop tard ou bien trop tôt. Jean Orizet | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mer 27 Aoû - 9:03 | |
| on imagine très bien le décor en lisant ce poème | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Ven 29 Aoû - 22:11 | |
| Réveil Si tu savais encor te lever de bonne heure, On irait jusqu'au bois, où, dans cette eau qui pleure Poursuivant la rainette, un jour, dans le cresson Tremblante, tes pieds nus ont leur nacre baignée. Déjà le rossignol a tari sa chanson ; L'aube a mis sa rosée aux toiles d'araignée, Et l'arme du chasseur, avec un faible son, Perce la brume, au loin, de soleil imprégnée Paul-Jean TOULET (1867-1920) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Lun 1 Sep - 8:39 | |
| merci beaucoup brimbelle
samedi matin on s'est levé avec les premiers brouillards d'automne | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Dim 7 Sep - 14:44 | |
| Septembre L'atmosphère dort, claire et lumineuse ; Un soleil ardent rougit les houblons ; Aux champs, des monceaux de beaux épis blonds Tombent sous l'acier de la moissonneuse.
Sonore et moqueur, l'écho des vallons Répète à plaisir la voix ricaneuse Du glaneur qui cherche avec sa glaneuse, Pour s'en revenir, des sentiers plus longs.
Tout à coup éclate un bruit dont la chute Retentit au loin, et que répercute Du ravin profond le vaste entonnoir.
N'ayez point frayeur de ce tintamarre ?... C'est quelque nemrod qui, de mare en mare, Poursuit la bécasse ou le canard noir. Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mer 10 Sep - 21:58 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 11 Sep - 0:05 | |
| L’Adieu J’ai cueilli ce brin de bruyère L’automne est morte souviens-t’en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur de temps brin de bruyère Et souviens-toi que je t’attends Guillaume Apollinaire
| |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 11 Sep - 7:46 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 18 Sep - 21:30 | |
| Nuit Le ciel d'étain au ciel de cuivre Succède. La nuit fait un pas. Les choses de l'ombre vont vivre. Les arbres se parlent tout bas.
Le vent, soufflant des empyrées, Fait frissonner dans l'onde, où luit Le drap d'or des claires soirées, Les sombres moires de la nuit.
Puis la nuit fait un pas encore. Tout à l'heure, tout écoutait. Maintenant nul bruit n'ose éclore ; Tout s'enfuit, se cache et se tait.
Tout ce qui vit, existe ou pense, Regarde avec anxiété S'avancer ce sombre silence Dans cette sombre immensité.
C'est l'heure où toute créature Sent distinctement dans les cieux, Dans la grande étendue obscure, Le grand Être mystérieux !
victor hugo | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 18 Sep - 22:29 | |
| ahhhhhhhhhhhhhh mon victor mon chouchou merci brimbelle | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 23 Sep - 16:18 | |
| L'aube est moins claire... L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ; Le soir brumeux ternit les astres de l'azur. Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent. Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent ! Comme le temps s'en va d'un pas précipité ! Il semble que nos yeux, qu'éblouissait l'été, Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes, L'automne est triste avec sa bise et son brouillard, Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part. Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure, Adieu, ciel bleu ! beau ciel qu'un souffle tiède effleure ! Voluptés du grand air, bruit d'ailes dans les bois, Promenades, ravins pleins de lointaines voix, Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées, Adieu, rayonnements ! aubes ! chansons ! rosées !
Puis tout bas on ajoute : ô jours bénis et doux ! Hélas ! vous reviendrez ! me retrouverez-vous ?
Victor HUGO (1802-1885) | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Mar 23 Sep - 18:42 | |
| c'est tout ce que je ressens aujourd'hui merci brimbelle et merci victor | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 12:04 | |
| En sortant de l'école
En sortant de l'école Nous avons rencontré Un grand chemin de fer Qui nous a emmené Tout autour de la terre Dans un wagon doré Tout autour de la terre Nous avons rencontré La mer qui se promenait Avec tous ses coquillages Ses îles parfumées Et puis ses beaux naufrages Et ses saumons fumés Au-dessus de la mer Nous avons rencontré La lune et les étoiles Sur un bateau à voiles Partant pour le Japon Et les trois mousquetaires Des cinq doigts de la main Tournant la manivelle D'un petit sous-marin Plongeant au fond des mers Pour chercher des oursins Revenant sur la terre Nous avons rencontré Sur la voie de chemin d'fer Une maison qui fuyait Fuyait tout autour de la terre Fuyait tout autour de la mer Fuyait devant l'hiver Qui voulait l'attraper Et nous sur notre chemin d'fer On s'est mis à rouler Rouler derrière l'hiver Et on l'a écrasé Et la maison s'est arrêté Et le printemps nous a salué C'était lui le garde barrière Il nous a bien remercié Et toutes les fleurs De toute la terre Soudain se sont mises à pousser Pousser à tord et à travers Sur la voie de chemin d'fer Qui ne voulait plus avancer De peur de les abîmer Alors on est revenu à pied A pied tout autour de la terre A pied tout autour de la mer Tout autour du soleil De la lune et des étoiles A pied à cheval en voiture Et en bateau à voile
Prévert | |
| | | nanie1
| Sujet: Re: POEMES Jeu 25 Sep - 13:13 | |
| j'aime bien ce poète aussi
merci brimbelle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POEMES | |
| |
| | | | POEMES | |
|