chez brimbelle activités-passions : famille, maison, élevage volailles, jardinage, photos, peinture..... |
|
| POEMES | |
| | |
Auteur | Message |
---|
brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Dim 21 Déc - 0:50 | |
| L'HIVER...
Une nuit, la terre s'est endormie, Sous un manteau de neige tombée à gros flocons : Prés, chemins, maisons... sont blanchis D'un grand tapis moelleux qui s'étend jusqu'aux monts. Tous les canaux sont pris de glace Et les enfants joyeux se mettent à patiner. Parfois on aperçoit des traces Creusées dans la neige fraîche : des pas de sangliers, De leur excellent odorat Sous la neige épaisse, ils cherchent avec leur groin Châtaignes et glands, rien n'échappera... Car en janvier : la laie met bas ses marcassins. Jamais elle ne s'éloigne et veille Sur son nid de branches, caché, appelé chaudron, Là ses "petits rayés " sommeillent, Blottis l'un contre l'autre, attendant les mamelons. Certains chevreuils tentent une sortie Pour glaner dans les champs les restes des cultures, Et l'on entend au loin glapir Un couple de renards, insouciants dans leur rut. Essoufflés d'avoir tant couru, Les gosses rentrent à la maison près du feu de bois. Le soir, ils s'amusent les doigts nus, Sur les vitres givrées, à pousser les étoiles.
Jean-Claude Brinette | |
| | | brimbelle Admin
Nombre de messages : 5994 Localisation : haute saone Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: POEMES Lun 29 Déc - 15:09 | |
| Quand la neige tombe, Est-ce une colombe Qui secoue au vent Son plumage blanc? Ou tout un cortège De blancs perce-neige Qui suit en dansant Le Prince Charmant? Annaïk Le Leard | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Ven 23 Jan - 18:44 | |
| Le vent
Le vent qui vente est à la porte Qui pleure comme une âme morte. Il dit: "Ouvrez, au nom de Dieu ! Je vois chez vous lueur de feu, je voudrais me chauffer un peu !"
Alors, j'ai dit à la servante": Annick, ouvrez au vent qui vente !" Et le vent qui vente est entré, Et, devant l'âtre vénéré, Doucement, il a soupiré.
Avec des bonds de chien folâtre, La flamme a sursauté dans l'âtre: " Salut !" a dit le foyer clair - Car le foyer parle, en hiver- "Salut au pauvre vent de mer !"
Le vent assis sur l'escabelle a répondu de sa voix belle: " Langue de feu chère aux humains, Lèche les pieds, lèche les mains Du voyageur des grands chemins !"
A la claire flamme vivante S'est réchauffé le vent qui vente, S'est réchauffé le vent errant Qui toujours va courant, courant, Si maigre qu'il est transparent.
Anatole le Braz | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Sam 28 Fév - 21:38 | |
| Mars
En mars, quand s'achève l'hiver, Que la campagne renaissante Ressemble à la convalescente Dont le premier sourire est cher ;
Quand l'azur, tout frileux encore, Est de neige éparse mêlé, Et que midi, frais et voilé, Revêt une blancheur d'aurore ;
Quand l'air doux dissout la torpeur Des eaux qui se changeaient en marbres ; Quand la feuille aux pointes des arbres Suspend une verte vapeur ;
Et quand la femme en deux fois belle, Belle de la candeur du jour, Et du réveil de notre amour Où sa pudeur se renouvelle,
Oh! Ne devrais-je pas saisir Dans leur vol ces rares journées Qui sont les matins des années Et la jeunesse du désir ?
Mais je les goûte avec tristesse ; Tel un hibou, quand l'aube luit, Roulant ses grands yeux pleins de nuit, Craint la lumière qui les blesse,
Tel, sortant du deuil hivernal, J'ouvre de grands yeux encore ivres Du songe obscur et vain des livres, Et la nature me fait mal.
Sully Prudhomme | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 4 Mar - 15:10 | |
| Mars...de neige et de printemps...
Mars arrive fougueux à l’orée du Printemps, En tourbillons de pluie, de soleil et de vent. Troubadour amoureux aux parfums enivrants La nature frissonne sous tes baisers troublants.
Tu ouvres doucement de tes gestes graciles, Les bourgeons nouveau-nés au corselet fragile, Tel le fol amant de la belle peu sage, Dénouant les rubans de son joli corsage.
De blancs flocons parfois virevoltent en douceur Sur les pétales soie du magnolia en fleurs, Une larme de pluie allume l’arc en ciel Sur les étoiles d’or du forsythia soleil.
Et le merle moqueur sifflote sa chanson Reprenant en écho les trilles du pinson. Narcisses et jonquilles fêtent leurs épousailles Sous la bénédiction d’un vieil épouvantail.
Pâques chante aux buissons des promesses d’amour, Dame nuit va céder quelques minutes au jour. L’ivresse printanière se glisse dans les cœurs, Portée par le zéphyr, messager du bonheur.
Alphonse BLAISE. | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 1 Avr - 11:08 | |
| Voici venir le mois d'Avril, Ne te découvre pas d'un fil. Ecoute chanter le coucou !
Voici venir le mois de Juin C'est du bon temps pour les Bédouins, J'écoute chanter le coucou.
Voici venir la Saint-Martin, Adieu misère adieu chagrin, Je n'écoute plus le coucou.
Robert Desnos
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 30 Avr - 18:56 | |
| Joli mois de Mai...
Ô joli mois de mai, tu ouvres une à une De tes doigts délicats, les roses du jardin Et tu déposes en pluie la rosée du matin, Offerte par la nuit à un rayon de lune.
Tu murmures aux buissons la chanson du Zéphyr, Jetant à la volée des fleurs sur les chemins. Tu fais valser les coeurs, joyeux petit lutin Au rythme des passions et des éclats de rire.
Sur le calendrier avec tes saints de glace, Des affres de l’hiver, il reste encore la trace, Entre soleil et pluie, nuages et éclaircies.
Les oisillons s’emplument et le vent les emporte, Adieu le mauvais temps et les intempéries L’été s’annonce enfin et il frappe à ta porte.
Alphonse BLAISE.
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 30 Avr - 19:01 | |
| Brises printanières.
Voici revenir le printemps Ébattez-vous joyeux enfants Le papillon voltige au champ Ébattez-vous c'est le printemps L'herbe pousse et déjà l'oiseau Cache son nid dans la rivière Au fond du vallon le ruisseau Fuit avec un plus doux mouvement Au bois la bruyère fleurit Dans les prés l'agnelet bondit Sur les coteaux tout reverdit Tout s'éveille chante et sourit
Déjà l'aubépine est en fleurs Déjà pleure la tourterelle Du lilas les fraîches senteurs Nous ont ramené l'hirondelle Alouettes, linots, pinsons Font entendre les plus doux sons La brise à travers les buissons Redit ses douces chansons
Mais le rossignol dans les bois Jette en vain ses notes perlées Enfants vos caressantes voix Sont plus tendrement modulées Criez, chantez chers innocents Restez simples et confiants Comme des papillons au champ Ébattez-vous c'est le printemps | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Sam 23 Mai - 12:30 | |
| C’est demain dimanche
Il faut apprendre à sourire même quand le temps est gris Pourquoi pleurer aujourd'hui Quand le soleil brille C'est demain la fête des amis Des grenouilles et des oiseaux des champignons des escargots n'oublions pas les insectes Les mouches et les coccinelles Et surtout à l'heure à midi j'attendrai l'arc-en-ciel violet indigo bleu vert jaune orange et rouge et nous jouerons à la marelle
Philippe Soupault | |
| | | chardonnay 67
Nombre de messages : 996 Age : 77 Localisation : Centre-Alsace Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: POEMES Sam 23 Mai - 14:00 | |
| Alors la Brimbelle j'aime | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Sam 23 Mai - 16:11 | |
| suis bien contente que ça te plaise .... | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 1 Juin - 0:02 | |
| JUIN J’aime bien le mois de juin C’est celui des cerises Des longues journées sans fin Aux douces soirées exquises Très tôt dès le matin Tous les oiseaux devisent Et tard quand la nuit vient Certains encore s’avisent C’est temps des examens Où les sérieux révisent Et leurs moments malsains Des attentes indécises C’est tendres gazons coussins Où la rosée irise Les beaux serments divins Des amants qui se bisent Et puis au mois de juin On pense à ses valises Car très bientôt revient L’heure des vacances promises | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 8 Juin - 17:20 | |
| | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 15 Juin - 9:05 | |
| lundi
certain,à tort, y voit
la routine qui revient
d'autre une continuité
sans lendemain.
si au contraire ce n'était
que renouveau
promesse d'un jour nouveau.
le lundi c'est comme
une nouvelle vie
jour où la semaine passée s'enfuit
jour où tout est beau,
riche d'un espoir pour l'avenir
alors aimons le lundi
crions notre joie de vivre
vive le lundi. | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 15 Juin - 18:45 | |
| Sous la pluie
Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac ! Il tombe de l’eau plein mon sac.
Il pleut, ça mouille, Et pas du vin ! Quel temps divin Pour la grenouille !
Après la pluie Viendra le vent. En arrivant Il vous essuie.
Jean Richepin
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 2 Juil - 20:31 | |
| Bonne justice
C'est la chaude loi des hommes Du raisin ils font du vin Du charbon ils font du feu Des baisers ils font des hommes.
C'est la dure loi des hommes Se garder intact malgré Les guerres et la misère Malgré les dangers de mort.
C'est la douce loi des hommes De changer l'eau en lumière Le rêve en réalité Et les ennemis en frères.
Une loi vieille et nouvelle Qui va se perfectionnant Du fond du cœur de l'enfant Jusqu'a la raison suprême.
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Dim 5 Juil - 11:43 | |
| Juillet
Depuis les feux de l'aube aux feux du crépuscule, Le soleil verse à flots ses torrides rayons ; On voit pencher la fleur et jaunir les sillons Voici les jours poudreux de l'âpre canicule.
Le chant des nids a fait place au chant des grillons ; Un fluide énervant autour de nous circule ; La nature, qui vit dans chaque animalcule, Fait frissonner d'émoi tout ce que nous voyons.
Mais quand le boeuf qui broute à l'ombre des grands chênes Se tourne haletant vers les sources prochaines, Quel est donc, dites-vous, ce groupe échevelé
Qui frappe les échos de ses chansons rieuses ? Hélas ! c'est la saison des vacances joyeuses... Comme il est loin de nous ce beau temps envolé !
Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 8 Juil - 12:43 | |
| L'HEURE DU BERGER
La lune est rouge au brumeux horizon ;
Dans un brouillard qui danse, la prairie
S'endort fumeuse et la grenouille crie
Par les joncs verts ou circule un frisson ;
Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent au lointain,
Droits et serrés, leurs spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;
Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c'est la nuit.
Paul Verlaine | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 22 Juil - 23:20 | |
| Sensation
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mer 5 Aoû - 10:29 | |
| Bientôt les grasses matinées à la montagne Ou sous les cocotiers, selon ton désir Nuit et jour, il faut profiter de ce repos Ne pas laisser passer une minute Et s'amuser à longueur de journée Sans oublier de bien se détendre
Vivent ces moments d'allégresse A toi, les grands bols d'air frais Chaise longue et transat t'attendent Avec l'être cher, seul ou entre amis Naviguant sur une mer bleue et calme Chassant les soucis de ton esprit Etendu au soleil, voilà la vie rêvée Sable blanc ou verte nature t'ouvre ses bras. | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Mar 1 Sep - 1:01 | |
| Septembre
Un lièvre effaré fuit dans les fourrés la meute qui jappe...
Le vent maraudeur apporte l'odeur des pesantes grappes... Un chœur d'écoliers aux noirs tabliers chante une comptine...
Au creux du sillon le dernier grillon doucement s'obstine...
Jean-Luc Moreau
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Ven 4 Sep - 10:39 | |
| Septembre
Septembre ! Septembre ! Cueilleur de fruits, teilleur de chanvre, Aux clairs matins, aux soirs de sang, Tu m'apparais Debout et beau, Sur l'or des feuilles de la forêt, Au bord de l'eau. En ta robe de brume et de soie, Avec ta chevelure qui rougeoie D'or, de cuivre, de sang et d'ambre Septembre ! Avec l'outre de peau obèse, Qui charge tes épaules et pèse, Et suinte à ses coutures vermeilles Où viennent bourdonner les dernières abeilles ! Septembre ! Le vin nouveau fermente et mousse de la tonne Aux cruches ; La cave embaume, le grenier ploie ; La gerbe de l'été cède au cep de l'automne, La meule luit des olives qu'elle broie. Toi, Seigneur des pressoirs, des meules et des ruches, O Septembre ! chanté de toutes les fontaines, Ecoute la voix du poème. Le soir est froid, L'ombre s'allonge de la forêt Et le soleil descend derrière les grands chênes.
Henri de REGNIER | |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Jeu 8 Oct - 16:58 | |
| Gouttes gouttelettes de pluie .......
Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Je marche sur la route Je connais le chemin Je passe à travers gouttes En leur chantant ce gai refrain Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Je marche dans la boue J'en ai jusqu'au menton J'en ai même sur les joues Et pourtant je fais attention Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi Mais derrière les nuages Le soleil s'est levé Il sèche le village Et mon chapeau et mes souliers Gouttes gouttelettes de pluie Adieu les nuages Gouttes gouttelettes de pluie L'averse est finie.
| |
| | | brimbelle Admin
| Sujet: Re: POEMES Lun 26 Oct - 15:49 | |
| RAYONS D'OCTOBRE
Octobre glorieux sourit à la nature. On dirait que l'été ranime les buissons. Un vent frais, que l'odeur des bois fanés sature, Sur l'herbe et sur les eaux fait courir ses frissons.
Le nuage a semé les horizons moroses, De ses flocons d'argent. Sur la marge des prés, Les derniers fruits d'automne, aux reflets verts et roses, Reluisent à travers les rameaux diaprés.
Forêt verte qui passe aux tons chauds de l'orange ; Ruisseaux où tremble un ciel pareil au ciel vernal ; Monts aux gradins baignés d'une lumière étrange. Quel tableau ! quel brillant paysage automnal !
À mi-côte, là-bas, la ferme ensoleillée, Avec son toit pointu festonné de houblons, Paraît toute rieuse et comme émerveillée De ses éteules roux et de ses chaumes blonds.
Aux rayons dont sa vue oblique est éblouie, L'aïeul sur le perron familier vient s'asseoir : D'un regain de chaleur sa chair est réjouie, Dans l'hiver du vieillard, il fait moins froid, moins noir.
Calme et doux, soupirant vers un lointain automne, Il boit la vie avec l'air des champs et des bois, Et cet étincelant renouveau qui l'étonne Lui souffle au coeur l'amour des tendres autrefois.
De ses pieds délicats pressant l'escarpolette, Un jeune enfant s'enivre au bercement rythmé, Semblable en gentillesse à la fleur violette Que l'arbuste balance au tiède vent de mai.
Près d'un vieux pont de bois écroulé sur la berge, Une troupe enfantine au rire pur et clair, Guette, sur les galets qu'un flot dormant submerge, La sarcelle stridente et preste qui fend l'air.
Vers les puits dont la mousse a verdi la margelle, Les lavandières vont avec les moissonneurs ; Sous ce firmament pâle éclate de plus belle Le charme printanier des couples ricaneurs.
Et tandis que bruit leur babillage tendre, On les voit déroulant la chaîne de métal Des treuils mouillés, descendre et monter et descendre La seille d'où ruisselle une onde de cristal.
Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931) | |
| | | brimbelle Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POEMES | |
| |
| | | | POEMES | |
|